Les scieries du Limousin doivent bénéficier d’un appui fort afin de faciliter leur adaptation à l’évolution des marchés.

Elles doivent adopter une stratégie qui leur est propre en prenant en compte plusieurs éléments essentiels : les besoins du marché du sciage en direction des secteurs de la construction, de l’industrie, de l’ameublement, la ressource forestière, la productivité, la rentabilité et la capacité de leur entreprise.
Dans la continuité des actions menées par BoisLim en 2017 auprès du secteur de la première transformation de la filière Forêt Bois Papier et afin d’accompagner les entreprises à améliorer leur compétitivité, un programme d’actions est prévu sur 2018.

 

Carrefour International du bois de Nantes

BoisLim sera présente au Carrefour International du Bois de Nantes les 30, 31 mai et 1er juin 2018 sur un espace collectif Nouvelle-Aquitaine où elle animera un emplacement de plus de 100m2 regroupant 6 entreprises limousines (Bois et Scieries du Centre, Limousin Bois Aboutés Feuillus, Obbia, Panneaux de Corrèze, Duclaux, Arbos) ainsi que le pôle de compétitivité Xylofutur. 

Ateliers techniques et formations

Organisation d’ateliers techniques et formations qui auront pour objectif, outre les rencontres régulières entre scieurs, de susciter des questionnements et éventuellement des projets mutualisés sur des thématiques diverses : trois ateliers techniques les 1er février 2018, 24 avril 2018 et 25 septembre 2018 et une formation affûtage les 28 et 29 mai 2018 (dates prévisionnelles).

 

Action collective “performance environnementale des produits bois construction du territoire limousin”

En 2018, une concertation sera enclenchée auprès des entreprises pour proposer une action collective leur permettant d’anticiper les obligations environnementales de la future réglementation du bâtiment.

 

Approche des négoces

Un travail d’enquête et d’information sera effectué auprès des négoces afin, à terme, de valoriser les entreprises, produits et savoir-faire du territoire ainsi que les différents outils de communication des interprofessions : cartographie des négoces bois présents sur le territoire, questionnaire d’enquête qualitative et quantitative et rendez-ous permettant une meilleure connaissance de ces réseaux de distribution, de leurs fonctionnements, de leur politique d’achats, de leurs besoins…

 

Visites d’entreprises

Plusieurs visites d’entreprises seront organisées afin de faire découvrir les savoir-faire et les problématiques inhérentes aux activités du secteur.