La construction bois est un levier économique, créateur d’emplois pour l’ensemble de la filière Forêt Bois Papier. Grâce à l’animation assurée par son délégué et prescripteur bois construction, BoisLim est très présente sur ce secteur avec deux grands objectifs.

 

Augmenter la part du bois local dans la construction et rénovation,
en priorité dans la commande publique

> Prescription auprès des collectivités
BoisLim poursuivra en 2018 l’action de prescription de bois local dans la construction et la rénovation, grâce à une contribution financière de France Bois Forêt (interprofession nationale de la filière Forêt Bois) et un partenariat avec l’Union Régionale des Collectivités Forestières Nouvelle-Aquitaine.
En plus de l’accompagnement individuel à la maîtrise d’ouvrage publique en amont des projets, trois évènements (un par département) dédiés à informer  les élus sur la construction bois sont prévus en 2018 avec l’appui de nos partenaires du PNR Périgord-Limousin (87), du Pays de Guéret (23) et de l’Association des maires de Corrèze grâce à notre présence à la 7ème édition du Carrefour des Collectivités Territoriales de Corrèze (19).

> Promotion de la construction et de ses acteurs
Un “itinéraire bois” sera organisé en 2018 pour découvrir le bois, de l’arbre au bâtiment.
La 2ème édition du Prix Régional de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine 2018 sera coordonnées par BoisLim avec les structures interprofessionnelles de la Nouvelle-Aquitaine. Il sera suivi d’une remise de prix, de l’édition d’un catalogue et d’une exposition itinérante des réalisations.

 
> Sensibilisation du grand public
BoisLim poursuivra son action auprès du grand public par la participation aux salons de l’habitat de Brive et de Limoges, l’organisation d’animations autour de l’exposition itinérante du “Prix Régional” et la co-organisation du jeu concours “Le coup de cœur du public” du Prix Régional de la Construction Bois à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

 

Développer une offre locale de services
et de produits de qualité sur ce secteur

> Ateliers techniques, visites de chantiers, formations
Plusieurs ateliers techniques, visites de chantiers ou formations vont être organisés au cours de l’année pour valoriser des projets innovants et apporter aux professionnels des informations techniques indispensables pour faciliter leur positionnement sur le marché.

> Action collective “Performance environnementale des produits bois construction du territoire Limousin”
En 2018, une concertation sera enclenchée auprès des entreprises pour proposer une action collective leur permettant d’anticiper les obligations environnementales de la future réglementation du bâtiment.

> Présence au Carrefour International du Bois de Nantes
Suite à un appel à manifestation d’intérêt, 6 entreprises limousines et le Pôle de Compétitivité Xylofutur seront accompagnés par BoisLim pour exposer en stand collectif au CIB de Nantes les 30, 31 mai et 1er juin 2018.

> Un évènement phare
Les « 8èmes Rencontres Bois Construction de BoisLim », journée technique et fédératrice pour les professionnels, sont prévues en septembre 2018.

> Visites d’entreprises
Plusieurs visites d’entreprises seront organisées afin de faire découvrir les savoir-faire et les problématiques inhérentes aux activités du secteur.

 

Les outils

Outre notre site dédié : www.constructionboislimousin.com et son espace « ressources techniques » réservé aux adhérents, BoisLim est dotée d’outils de prescription : 
– « Prix National de la Construction Bois » ; 
– « Prix Régional » ; 
– « Panorama régional » ;
– guides “Pour construire en Limousin, osez le bois local”.
Depuis 2017, une veille sectorielle “construction bois” est diffusée aux adhérents et “l’annuaire en ligne” a été améliorée. Un projet mallette / matériauthèque va être lancé en 2018.