Prescription

Identification des acteurs
Un premier travail d’identification des acteurs du secteur de l’agencement et de l’ameublement
(architectes d’intérieurs, designers, agenceurs, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage) sera effectué afin de constituer un réseau de professionnels, d’identifier les principaux acteurs de ce secteur et les liens entre eux à travers des rendez-vous individuels. L’objectif est de prescrire les produits et le bois, local de préférence, dans l’ameublement, seuls ou en association avec d’autres matériaux.

Benchmark / Salon
Suite aux demandes de nombreuses entreprises de ce secteur concernant un accompagnement à leur démarche commerciale,
BoisLim proposera un déplacement sur un salon à identifier pour une visite, un benchmark et un contact “BtoB” avec les exposants. Les principaux salons dédiés à ce secteur sont le Salon du meuble de Milan (du 17 au 22 avril 2018) et le Salon Maison et Objet de Paris (du 19 au 23 janvier 2018 et 07 au 11 septembre 2018).

Site web annuaire
Mise à jour du site web annuaire recensant les compétences et savoir-faire régionaux
dans ce domaine et permettant à l’ensemble du grand public de découvrir l’offre de produits d’ameublement & décoration fabriqués régionalement : www.nouvelleaquitaine-ameublement.net

 

Valorisation des projets de l’action “design & bois”

BoisLim a reconduit l’accompagnement des entreprises de l’ameublement et de l’agencement au design dans leur conception de produits en 2017.
Des étudiants designers (Diplôme Supérieur d’Art Appliqué option design de produit à la Cité scolaire Raymond Loewy de la Souterraine) ont travaillé sur la demande individuelle de chaque entreprise engagée dans l’action.
Des formations ont également eu lieu sur les thématiques suivantes : propriété intellectuelle ; stratégie outils de marché, apport du design, réglementation et normes applicables, présentation de la matériauthèque FCBA / innovathéque.

L’année 2018 a permis de valoriser les résultats de cette action dans laquelle 5 entreprises sont engagées à travers des expositions sur le territoire national ainsi qu’une communication dédiée (vidéos, brochures…) :

> L’exposition “Design&Bois” a eu lieu du 08 janvier au 02 février 2019 à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges. Elle a permis de faire découvrir au public les 24 produits, fruits de l’association entre cinq entreprises de l’ameublement et six étudiants designers :
> Antoine Besse (ABForêt) & Azénor Le Gal (étudiante designer)
> Thierry Bidaux (BTM Menuiserie) & Marine Rodrigues (étudiante designer)
> Romain Brunet-Manquat (Menuiserie Bruzat) & Elise Souchet (étudiante designer)
> Pierre Prevost (Parqueterie Prevost) & Charlotte Andre (étudiante designer)
> Véronique Eloy – Renaud Pélissier (Les ateliers de Perspective) & Clara Morichon – Clément Chaubet (étudiants designers)

> La brochure : “C’est eux qui le disent !” 
Professionnels et étudiants designers reviennent sur leur partage d’expérience ou comment allier attentes des entreprises et recherche créative des étudiants.
> Brochure Design&Bois “Pour que vos projets ne restent pas que des idées”

> Les vidéos projet par projet sont disponibles sur la chaine Youtube de BoisLim/Delphine Peyroux.

 

Rencontres ameublement

En partenariat avec Futurobois et les organisations interprofessionnelles de la filière Forêt Bois Papier de la Nouvelle-Aquitaine, BoisLim mène depuis 2017 des actions à destination des entreprises du secteur de l’ameublement et de l’agencement sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine dont l’organisation de rencontres en entreprises à destination des professionnels de l’ameublement permettant de favoriser des prises de contact et moments d’échanges susceptibles de créer des opportunités de collaborations entre professionnels.

Deux rencontres ameublement auront lieu en 2018 les 11 avril et 11 septembre (dates prévisionnelles).