RETOUR SUR LE SALON HABITAT & BOIS 2019

Au-delà de son rôle de prescripteur et conseiller pour les projets de construction en bois, cette année, Boislim / FIBOIS Nouvelle-Aquitaine a accentué le dialogue et informé plus largement les citoyens sur la filière forêt bois à l’occasion du Salon Habitat & Bois de Limoges qui a eu lieu fin septembre 2019 à Limoges (87).
L’interprofession a déployé de nouveaux outils pour informer les visiteurs. Sur un mode ludique ou dans un format plus cadré, chacun a pu y trouver son compte : éclairage pédagogique sur la gestion de la forêt, sa récolte et les usages du bois, zoom sur le parcours du bois « de la forêt au produit », conférences, démonstrations…

Plus de 200 exposants étaient réunis pour ce rendez-vous de la filière en Limousin, dont environ 50 dans l’espace bois pour accueillir les 10 500 visiteurs enregistrés durant le salon.

Parmi les exposants, figuraient une quinzaine d’adhérents de BoisLim / FIBOIS Nouvelle-Aquitaine : Aaland / BTM Menuiserie Agencement /  Campus Universitaire Génie Civil d’Egletons /  Collectif “Architecture bois” : réseau des architectes et bureaux d’études adhérents à BoisLim / FIBOIS Nouvelle-Aquitaine / Coprobois / Ecorce Habitat / Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment de Limoges / Guillaumie Construction Bois / Idée Bois ConstructionJoël Richard / Martinet / Parqueterie Prévost / PEFC Nouvelle-Aquitaine / Résonance Paille / Techni-bat / Union professionnelle châtaignier Bois Périgord Limousin

Parmi les temps forts de cette édition : 

      

La soirée de lancement du salon organisée sur le stand BoisLim / FIBOIS Nouvelle-Aquitaine le vendredi 20 septembre (jour d’ouverture du salon). Elle a réuni plus de 80 entreprises présentes pour cette édition. Cette étape indispensable nous a permis de présenter notre stand, de rappeler le rôle de l’interprofession et de débuter le salon sur une note conviviale.
A retenir également :

    “Quizz Géant” sur la filière bois : quelles idées reçues ? Quel impact écologique ? Des surprises à gagner en fin de parcours ! Plus d’une centaine de familles ont participé au jeu pour apprendre et comprendre le cycle de la forêt. 
•    Exposition “Prix Régional Construction Bois”
•    Exposition de « Chefs-d’œuvre de charpentier » mis à disposition par la Fédération Compagnonnique des Compagnons du Tour de France de Limoges (87)
•    Animations « A la découverte de la technologie du bois » avec le laboratoire du Campus Universitaire Génie Civil d’Egletons (19)
•    Démonstration bois avec la Fédération Compagnonnique Régionale, Résonance Paille, le Lycée Professionnel Martin Nadaud, BoisLim / FIBOIS Nouvelle-Aquitaine : construction d’un mur ossature bois avec isolants biosourcés pendant le salon
•    7 conférences thématiques            

             

Merci à l’organisateur LEO pour notre partenariat ainsi qu’à tous les professionnels et visiteurs pour nos échanges.
A l’année prochaine pour une nouvelle édition !

Pour aller plus loin :
> On parle de nous ! Visionner l’interview vidéo de Gaël Lamoury, délégué général de BoisLim.
> Article “Le Populaire” du 20.09.2019

Contact BoisLim / FIBOIS Nouvelle-Aquitaine :
Hugues Petit-Etienne (délégué & prescripteur bois construction)
05 55 29 22 73 / 06 38 11 58 97 / hugues.petit-etienne@boislim.fr