QUESTIONS-REPONSES SUR LE BOIS ÉNERGIE

QUESTIONS-REPONSES SUR LE BOIS ÉNERGIE

La lutte contre le changement climatique dans laquelle nous devons tous nous engager, l’instabilité géopolitique et les préoccupations environnementales nous font redécouvrir les vertus des énergies renouvelables et en particulier celles du bois énergie.
Les acteurs de la filière bois énergie, représentés par le Syndicat des Energies Renouvelables et France Bois Fôret, se devaient donc de répondre aux questions que nos concitoyens peuvent être amenés à se poser sur cette énergie locale et renouvelable.
Tel est l’objet de ce document qui n’évite aucun sujet : la forêt française peut-elle répondre à tous nos besoins, y compris énergétiques, tout en continuant à jouer son rôle dans la lutte contre le changement climatique ? La récolte de bois se fait-elle dans le respect de la biodiversité et selon une gestion durable ? Plante-t-on des arbres uniquement pour produire du bois énergie ? Quel est l’impact du bois énergie sur la qualité de l’air ? etc. Autant de questions auxquelles ce travail s’efforce d’apporter des éléments de réponse.

Première énergie renouvelable utilisée en France, le bois énergie doit contribuer de manière significative à la transition énergétique dans laquelle est engagé notre pays. Les acteurs de la filière, conscients depuis longtemps des multiples enjeux de la forêt, sont mobilisés chaque jour pour la protéger et l’aider à croître dans ce nouveau contexte.

> Consulter le questions-réponses sur le bois énergie

Contact :
Syndicat des Energies Renouvelables :
13/15 rue de a Baume
75008 Paris
01 48 78 05 60 / contact@enr.fr / www.enr.fr