XYLODATING : COMMENT L’ÉVOLUTION DE LA MÉCANISATION ET L’OPTIMISATION DES PROCESS AMÉLIORENT L’EFFICIENCE DE NOS PEUPLEMENTS ?

Le Pôle de Compétitivité Xylofutur organise son 18ème Xylodating sur le thème : “comment l’évolution de la mécanisation et l’optimisation des process améliorent l’efficience de nos peuplements ?”.

A ce jour la mécanisation permet principalement d’augmenter l’efficience de nos forêts résineuses. Quelles sont les innovations qui permettraient d’étendre cette mécanisation aux feuillus ? En quoi l’optimisation des process, grâce à l’innovation organisationnelle ou à la numérisation, augmente-t-elle la productivité et la rentabilité ? La mécanisation est-elle aujourd’hui une condition nécessaire à l’augmentation de la mobilisation du bois ? Permettra-t-elle d’améliorer l’attractivité des métiers de la forêt ?  Comment prendre en compte l’impact de cette mécanisation sur la qualité des sols et sur l’adaptation et l’atténuation aux changements climatiques ? Comment faire baisser la consommation énergétique des machines ?

Ces points et bien d’autres feront l’objet de projets présentés dans cette nouvelle édition qui se tiendra :

Jeudi 21 Mars 2019 de 8h30 à 17h
à l’INRA de Cestas – Pierroton (Plan d’accès)

Infos pratiques :
> Voir le pré-programme du 18ème Xylodating (Programme complet à venir – en cours de programmation)
> Inscrivez-vous dès aujourd’hui (confirmation d’inscription transmise d’ici le 15 Mars après réception de votre règlement)
> Plan d’accès