FORMATION AIPR

Le CFPPA de Meymac organise une formation AIPR qui aura lieu le mardi 5 février 2019 de 08h30-12h30 à Meymac (test niveau opérateur ou encadrant). Le CFPPA fera en sorte de s’adapter au public forestier souvent peu familier de contenus plutôt spécifiques au secteur des travaux publics, et tentera de préparer au mieux les candidats notamment par la réalisation de test blanc avant le test final.

Pourquoi une formation AIPR ?

Depuis le 1er janvier 2018, l’employeur doit délivrer une AIPR aux salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux enterrés ou aériens (électrique, gaz, eau etc…). Cette mesure vise à réduire les risques et les dommages aux réseaux aériens ou enterrés qui peuvent survenir lors de travaux.
Pour les réseaux enterrés, cette autorisation peut ne pas s’appliquer si les travaux sont sans impact sur les réseaux souterrains ; c’est-à-dire s’ils sont sans enfoncement, ni rabotage, ni décaissement du sol et ne font subir au sol ni compactage, ni surcharge, ni vibrations susceptibles de les affecter.

Dans tous les autres cas, l’entreprise doit délivrer une autorisation à ses salariés soit en se fondant sur l’obtention d’un CACES de conduite ou d’un diplôme de moins de cinq ans prenant en compte la réforme anti-endommagement (voir liste des diplômes concernés amenée à évoluer), soit en faisant passer à ses salariés l’examen QCM AIPR qui, associé à une formation d’une journée, permet l’obtention d’une attestation valable cinq ans.
Tous les conducteurs d’engins (travaux publics, travaux forestiers etc…) intervenant sur chantier avec des réseaux à proximité sont donc concernés en tant qu’opérateur et  les techniciens chargé d’encadrer des équipes de travaux, intervenant en préparation administrative et technique le sont également en tant qu’encadrant. A noter que les bûcherons peuvent être concernés par le profil opérateur dans le cadre de travaux urgent (sans DICT). Se reporter à la législation précise sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire.

Informations pratiques :

Nouvelle formule sur une demie journée afin de faciliter l’accès pour les entreprises (effectif limité à 12).
Pré-requis : maîtrise de base de l’outil informatique, compréhension du français.
Coût : 87€/personne
Pour toute demande d’inscription, se rapprocher du CFPPA de Meymac : 05 55 46 02 00

Contact :
Aurélie Cogneras, chargée d’ingénierie formation et développement
CFPPA Meymac/Neuvic
Rue de l’école forestière
19250 Meymac.
Tél : 05 55 46 02 02 – 06 75 46 69 23 / Fax : 05 55 46 02 06