STAGE CERTIPHYTO FORET

Le CFPPA de Meymac organise une formation sur le thème “Certiphyto Forêt opérateur” qui aura lieu les 21 et 22 février 2019 à Meymac (19).

Toutes les entreprises forestières qui ont recours aux produits phytosanitaires doivent avoir des personnels formés à leur utilisation : cette formation s’adresse aux personnes amenées uniquement à appliquer les produits (et non à les acheter).

Comme prévu dans le plan Ecophyto 2018, la formation doit permettre de « raisonner en privilégiant toutes les solutions dites « alternatives » avant d’avoir un recours maîtrisé aux produits phytopharmaceutiques ». Aujourd’hui sont utilisés divers produits pour lutter par exemple contre le Fomes et l’Hylobe sur les parcelles forestières et les applications de ces traitements sont conditionnées par la détention du diplôme Certiphyto.

Le CFPPA forestier de Meymac est habilité pour réaliser ces formations. Même s’il est tenu au respect du référentiel agricole obligatoire, il propose une formule dédiée au milieu forestier en essayant dés que possible d’adapter le contenu aux traitement des pathologies observées sur les essences forestières et aux produits associés.
La formation intègre un test de vérification des connaissances d’une heure (seuil de réussite de 12 sur 20 questions). Sous réserve de la réussite au test, une attestation sera délivrée et les participants pourront demander en ligne leur diplôme valable 5 ans.
Le coût de la formation est de 224 € par personne pour deux jours.

Informations pratiques :
> Stage maintenu sous réserve d’un nombre minimum de participants
> Inscriptions auprès du CFPPA de Meymac

Contact CFPPA de Meymac/Neuvic :
Aurélie Cogneras (chargée d’ingénierie formation et développement)
05 55 46 02 02 – 06 75 46 69 23
aurelie.cogneras@educagri.fr