PRIX régional de la construction bois 2018 – 3 trophées pour le Limousin

La cérémonie de clôture du 2ème Prix Régional de la Construction Bois Nouvelle-Aquitaine 2018 (PRCB) a eu lieu le jeudi 15 novembre dernier au Centre des Congrés de Haute Saintonge de Jonzac (17), à l’occasion des Journées Régionales de la Construction Bois qui ont attiré 160 participants.
Trois réalisations limousines ont été primées : une maison individuelle et un ensemble de six logements collectifs à Guéret, ainsi que la Cité Internationale de la tapisserie d’Aubusson.

 

Le Prix Régional de la Construction Bois Nouvelle-Aquitaine

Le PRCB (le Prix Régional est en lien avec le Prix National, porté par France Bois Régions, France Bois Forêt et le VIA), est un concours d’architecture organisé depuis plusieurs années par les interprofessions Forêt Bois Papier de Nouvelle-Aquitaine. Il valorise les qualités du bois en construction et constitue une vitrine du secteur puisqu’il mettra en lumière durant les mois à venir les 127 candidatures enregistrées dans toute la région. C’est également un aboutissement pour les 16 lauréats dont les ouvrages feront référence et illustreront par l’exemple tout le potentiel de ce matériau d’avenir qu’est le bois.

 

16 réalisations distinguées en présence d’Alain Rousset

Christian Ribes, Président de BoisLim, est intervenu au nom de l’ensemble des interprofessions Forêt Bois Papier de Nouvelle-Aquitaine en introduction de la cérémonie. Il a rappelé l’importance de prescrire le bois dans la construction et le rôle majeur de la maîtrise d’ouvrage publique pour le recours au bois dans les projets menés en région, avant de donner la parole à Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine qui nous a fait l’honneur de sa présence.
Ce dernier a tenu à rappeler, dans son discours d’ouverture, tout son attachement à la filière Forêt Bois Papier, maillon stratégique de la Nouvelle-Aquitaine, de même que son intérêt pour le Bois, matériau performant et remarquable en termes de solidité et de confort thermique. 

Les 16 trophées ont été remis par les membres du Jury Régional du concours composé de personnalités reconnues dans les secteurs de l’architecture, du bâtiment et de la filière. Voici les opérations limousines ayant été primées :

Pour aller plus loin : 
> Retrouvez le catalogue des réalisations candidates, l’exposition du Prix Régional 2018 et toute l’information sur constructionbois-na.fr
> Article du 22.11.2018 : La Montagne – “La plus belle maison en bois de Nouvelle-Aquitaine se situe à Guéret”

 

Photo : ©Officiel JRCB2018 – Les lauréats 2018 accompagnés des membres du jury ainsi que d’Alain Rousset (Président de la Région Nouvelle-Aquitaine), Béatrice Gendreau (Conseillère régionale déléguée Forêt Bois et 1ère transformation), Claude Belot (Président de la Communauté de Communes de Haute Saintonge) et Christian Ribes (Président de BoisLim).