17ème XYLODATING “Cellulose, Hémicelluloses, Lignines …”

Le Pôle de compétitivité Xylofutur organise son prochain Xylodating sur le thème “Cellulose, Hémicelluloses, Lignines : quelles valorisations pour les biopolymères du bois ?”

La connaissance des composés des essences de bois progresse. Un des défis du Plan Recherche et Innovation 2025 de la filière Forêt/Bois porte sur leurs valorisations, elles devront passer par le développement de nouveaux usages, produits et marchés. Notre société change et la bioéconomie devient un enjeu national majeur dans lequel la filière Forêt/Bois s’engage et déploie d’ores et déjà de nombreuses actions, dont l’intensification des travaux autour de la chimie du bois.

La cellulose déjà largement utilisée ne connaitrait-elle pas un nouvel essor grâce à des utilisations et mises en œuvre innovantes ? Les hémicelluloses extraites du bois, macromolécules connues pour être riches en sucres, ne seraient-elles pas attractives pour des marchés de grandes consommations ? Enfin aussi complexes soient-elles, les lignines auront-elles d’ici peu leur place dans des produits industriels ? Dans un contexte de tension sur la ressource fossile, et de sous exploitation de la ressource forestière française, les chimistes collaborent et multiplient les recherches sur l’exploitation de tous ces composants en vue d’une viabilité économique.

Ces points et bien d’autres feront l’objet de projets présentés dans cette nouvelle édition qui se tiendra le Jeudi 6 décembre 2018 de 8h30 à 17h, à la Communauté de Communes de Lacq-Orthez (CCLO) | Rond-point des Chênes | 64150 Mourenx (Plan d’accès)

> Consultez le pré-programme du 17ème XyloDating*
> Pour vous inscrire dès aujourd’hui, cliquez sur INSCRIPTION ou cliquez sur ce lien : https://goo.gl/forms/wWnNHwdA9IRoIsl43**

* Le programme complet sera disponible dans les meilleurs délais (les sujets et intervenants étant en cours de programmation).
** Votre confirmation d’inscription vous sera transmise d’ici le 1er décembre après réception de votre règlement.