SPIRALE : un GIE d’architecture

SPIRALE : un GIE d’architecture

Créé en 2015 à l’initiative de Nicolas Balmy, architecte à Limoges, SPIRALE est un GIE d’architecture qui s’organise en réseau d’agences.


Présentation du collectif :

Ce mode de fonctionnement permet d’allier la puissance d’un groupe ayant des références significatives dans de nombreux domaines avec la souplesse de plusieurs ateliers impliqués localement dans le développement de leurs territoires. 
Ce qui nous lie avant tout est la conception commune que nous avons de notre métier d’architecte que nous exerçons tous avec passion dans un climat de confiance réciproque avec nos Maîtres d’Ouvrages.
Nous partageons les mêmes valeurs d’écoute et de concertation, l’architecture étant à notre sens un art de composition, un jeu avec les contraintes, un équilibre entre concept et concret.

Un projet réussi c’est une rencontre : avec un Maître d’Ouvrage ouvert et éclairé qui comprend la valeur ajoutée de l’architecture ainsi qu’avec des entreprises sachant mettre leurs savoir-faire au service de sa réalisation. 
L’architecture s’exprime dans chacun de nos bâtiments grâce à une narration simple de nos projets. Nos conceptions découlent d’un parti pris clair qui guide l’équipe de l’esquisse à la réception des travaux.
Pour mener à bien ses projets, SPIRALE peut compter sur une solide expérience de terrain acquise pour certains depuis plus de 20 ans alliée au dynamisme de jeunes collaborateurs très au fait des nouvelles technologies. 
Toute l’équipe aborde l’avenir avec optimisme, les évolutions économiques, sociales et environnementales sont appréhendées de manière décomplexées en inventant chaque jour de nouvelles façons de faire.
C’est dans cet esprit aujourd’hui que le groupe SPIRALE avance.

 

Localisation des agences : 

Agence de Limoges et de Paris  : SPIRALE –  Nicolas BALMY  architecte 
Agence de Brive : SPIRALE 19 – Miguel ARAUJO architecte 
Agence de Guéret  : NUANCES d’ARCHITECTURES  – Cécile RIPP et Benoît Bourgeois – architectes
Agence de Châteauroux  : LAB’o 52 – Ludovic Biaunier – architecte
Agence de Moulins  : Stéphane Pichon – architecte


Nouveautés 2017 : 

– NUANCES D’ARCHITECTURES devient SPIRALE23, les associés restent Cécile Ripp et Benoit Bourgeois
– Création de SPIRALE17 à La Rochelle associant Cécile Ripp, Benoît Bourgeois, Stéphane Pichon. Nous croyons au rôle moteur de notre région Nouvelle-Aquitaine et souhaitons nous y développer.

 

Les projets en cours :

Le complexe sportif de Guéret pour la Commune : gymnase de compétition avec gradin, salle de tennis de table, mur d’escalade et boulodrome intérieur et extérieur. La consultation des entreprises est en cours. (Cf. Photo)

– L’école de St Sulpice le Guérétois pour la commune: école élémentaire de 6 classes, restaurant scolaire et administration s’organisent autour d’une grande halle  conviviale qui deviendra à terme le lieu fédérateur du nouvel éco-quartier qui se développera autour de cet équipement. Démarrage des travaux : février 2017 pour une durée de 14 mois. Livraison rentrée scolaire 2018. (Cf .Image)

Ces deux projets de conception totalement bioclimatique en ossature bois s’inscrivent dans le territoire à énergie positive mis en place par la Communauté d’agglomération du Grand Guéret.

 

 

– Spirale 75 vient de remporter l’aménagement du l’école municipale de Musique, Théâtre et arts plastiques de la ville de Gonesse qui doit devenir emblématique du dynamisme de cette commune périphérique de Paris. Créer un équipement musical non loin de l’aéroport de Roissy, tel est notre nouveau défi.

 

 

 

– Spirale 19 achève la conception d’une maison de retraite dans le Lot et Garonne où les usagers, personnel et résidents, sont placés au cœur des préoccupations. Tout le long du processus créatif chacun a apporté son expérience, son vécu, ses savoirs jusqu’à le projet devienne le projet de tous. (Cf. Image)

– Spirale 03 réalise dans le cadre d’un CIAP (centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine) pour le compte du pays Val de Loire, la réhabilitation de la Tuilerie SAUVARD à la Guerche sur L’Aubois (18).

– Spirale 03 réalise aussi, la réhabilitation énergétique du quartier Taguin à Moulins (03) (Gendarmerie de 230 logements) pour le compte du SGAMI SUD EST.

 

EHPAD 80 lits – Cancon

 

Un mot des associés :


NICOLAS BALMY – fondateur du groupement
« Historiquement, le métier d’architecte a toujours été exercé de façon très individualiste. Cette indépendance, si chère aux architectes est de plus en plus une faiblesse dans un secteur d’activité où les autres acteurs sont très structurés. Se regrouper apparaissait donc comme une évidence, voire une urgence. J’ai proposé à quelques collègues, un groupe d’amis, avec lesquels je travaillais de longue date, de transformer la société SPIRALE en GIE.
Cette initiative nous permet de mutualiser nos compétences et nos références, pour tenter de faire la différence dans un contexte très compétitif mais surtout elle offre une vraie valeur ajoutée à nos maitres d’ouvrage.
Chaque agence découvre un confort de travail appréciable grâce aux retours d’expériences partagés et à la mise en commun de nos moyens respectifs. 
Ce projet a également créé une nouvelle motivation au sein des équipes qui dorénavant revendiquent toutes l’identité du groupe SPIRALE. C’est pour toutes ces raisons que nous comptons élargir notre cercle de partenaires et poursuivre notre développement, ensemble ». 

MIGUEL ARAUJO
« Il y a trente ans, quand j’ai débuté, je militais pour une conception en équipe, rompant avec la pratique de l’architecte en libéral, solitaire, l’enfermant dans une tour d’ivoire. Au fil des décennies l’acte est passé du militantisme à la nécessité absolue. Le projet doit cristalliser des modes de vies, des pratiques professionnelles, dans une forme figée. Saisir les enjeux, apporter des réponses pérennes, c’est jouer sur deux tableaux : 
– s’ouvrir sur les usagers, leurs pratiques, leurs savoir-faire, pour que le bâti aide, participe au mieux vivre, au mieux produire.
– s’ouvrir aux autres compétences dans le bâtiment pour pouvoir apporter les expertises les plus optimisées au projet.
Cela m’a amené à m’immerger dans les milieux les plus divers (hôpitaux psychiatriques, SAMU…) pour saisir les contextes qui m’étaient les plus étrangers et pouvoir mettre en place des processus de création collaboratifs.
C’est parallèlement m’investir dans ce GIE pour partager les savoirs faires et utiliser les ressources les plus pointues au service du projet. La réussite c’est que la construction arrive à porter l’intelligence et l’humanité de tous, usagers, professionnels, équipe de maitrise d’œuvre. »

LUDOVIC BIAUNIER 
« Echanger, partager, se compléter, voici les mots d’ordre qui m’ont incité à engager l’aventure SPIRALE.
Ces échanges existaient déjà auparavant mais de manière plus ponctuelle et sans un formalisme de rencontres et d’échanges qui s’est développé avec le cadre du GIE.
Nos architectures se complètent et se formalisent de manière assez naturelle permettant de produire une cohérence de lecture et une justesse de réponse apportée à nos maîtres d’ouvrages respectifs. Cette mutualisation permet un répondant plus impactant et une réponse adaptée au projet d’envergure locale ou nationale. »

STEPHANE PICHON 
« Spirale est devenu pour moi une grande famille. La pratique de notre métier tend à nous isoler de plus en plus dans nos agences respectives. Spirale m’aura permis de m’ouvrir, d’échanger, de progresser ensemble, d’être plus fort et de me projeter au sein d’un groupe solide et sereinement, dans un avenir incertain. »

CECILE RIPP
« En intégrant le groupe Spirale, j’ai voulu développer une collaboration avec des professionnels soudés, inventifs, partageant des valeurs communes.  Notre équipe tournée vers l‘avenir regarde dans la même direction et peut s’appuyer sur ses partenaires afin de réussir ses projets malgré toutes les contraintes liées à nos pratiques professionnelles parfois difficiles et très concurrentielles. Grace à Spirale nous redonnons du sens à notre beau métier d’Architecte en échangeant et mutualisant nos pratiques afin de pouvoir l’exercer encore avec toute la passion qui nous anime. »

BENOIT BOURGEOIS
« Le monde de l’architecture est en mutation, les exigences techniques, administratives et économiques sont de plus en plus hautes alors que nos rémunérations ne cessent de baisser. L’exercice individuel de l’architecture semble voué à la disparition. Pourtant, l’architecte a une place prépondérante dans la société. Il est le seul à posséder la perception globale du projet, de son insertion urbaine jusqu’au détail du mobilier intérieur. Il doit influer les choix tant techniques qu’esthétiques. Il doit sans cesse se remettre en question, se référer à des expériences et avoir un champ de compétence le plus large possible. Le GIE grâce à l’ensemble de ses acteurs fédère une somme considérable d’expériences et de savoir-faire qui permettent d’apporter des réponses efficientes aux enjeux de la construction. Enfin, notre métier prône le vivre ensemble, nous le fabriquons, quoi de plus évident alors pour nous, que de vivre ce que nous souhaitons mettre en pratique dans nos projets. »
 

Pour en savoir plus :

 
Le site internet de Spirale : www.spirale-architecture.fr