COSYLVA : 88% DU CHIFFRE D’AFFAIRES DE L’ENTREPRISE REVERSE DANS L’ECONOMIE FRANCAISE

COSYLVA : 88% DU CHIFFRE D’AFFAIRES DE L’ENTREPRISE REVERSE DANS L’ECONOMIE FRANCAISE

Le douglas : un choix économique et écologique

L’entreprise Cosylva s’est lancée dans l’utilisation du Douglas pour la fabrication de son lamellé-collé depuis une vingtaine d’années, avec au départ des préoccupations environnementales. « Nous sommes au cœur d’un des plus gros massifs de Douglas, il nous a paru naturel d’utiliser cette ressource locale plutôt que de faire parcourir des milliers de kilomètres aux bois, même si nous laissons bien évidemment le choix de l’essence à nos clients. Notre bilan carbone s’en trouve nettement amélioré » explique Julien Bouthillon, président de l’entreprise.

Aujourd’hui ce sont des atouts économiques qu’entend faire valoir l’entreprise, notamment auprès des maitres d’ouvrage : un rapport du cabinet « BIOM » démontre que 66% du chiffre d’affaires de l’entreprise est reversé dans l’économie française. 

Ce pourcentage est de 88% si les produits sont en douglas, contre seulement 34% pour des produits en bois d’importation.


Consultez le PDF sur l’impact économique des essences de bois

 

Une utilisation de la ressource locale optimisée

Les produits de sciage sont réalisés dans des billons de 50 cm de diamètre en moyenne provenant du massif central et font l’objet d’un tri systématique afin de répondre aux exigences de la fabrication du lamellé-collé, mais également aux attentes des clients. 
Ainsi les sciages sont orientés en fonction de leur résistance mécanique, de leur durabilité et de leur aspect visuel :
– La Qualité C18 dite qualité « industrielle », permet de proposer du lamellé-collé de résistance GL20 à des prix très compétitifs. 
– L’essentiel de la production est classé C24 qualité « structurelle », pour répondre au marché de la charpente et concurrencer les bois d’importation.
– Enfin une qualité « douglas purgé d’aubier » est proposée pour une utilisation en extérieur sans traitement.
(Cf. Photos :
Exemples de réalisations en douglas purgé d’aubier

 

 

 

 

 

 


Les investissements en amont et en aval de la fabrication

Cosylva est connue pour sa capacité à répondre sur des chantiers très techniques en fourniture de charpente lamellé-collé. Dans le cadre de ses partenariats avec les charpentiers, elle apporte des réponses à tous les besoins en épicéa ou en douglas (poutres droites, courbes, rondes, taillées ou assemblées). Elle innove aussi depuis fin 2016 avec une offre en bardage collé ® en douglas qui a été entièrement revisitée et améliorée pour les chantiers à venir.
Des investissements importants ont été réalisés pour moderniser l’outil de production, avec l’acquisition de trois centres de taille à commande numérique durant ces 15 dernières années. En 2008, COSYLVA a investi dans un deuxième site de production dédié à la première transformation du douglas (sciage, tri et classement des bois) destiné à approvisionner l’unité de lamellé-collé.

 

Pour aller plus loin :

  
Visitez le site : www.cosylva.fr
Contact Cosylva : 05 55 64 28 28 / cosylva@cosylva.com

 

 

* Photo (haut de page): Charpente lamellé-collé en Douglas