AVENIR FORET : UN GROUPEMENT FORESTIER ECOLOGIQUE

AVENIR FORET : UN GROUPEMENT FORESTIER ECOLOGIQUE

75 associés possèdent 110 hectares

Basé à Sainte-Féréole (19), le groupement forestier écologique « Avenir Forêt » a été créé en 2013 à l’initiative du couple franco-allemand d’ingénieurs forestiers passionnés de sylviculture et proches de la nature formé par Pierre Demougeot et Suzanne Braun. 
Aujourd’hui, Avenir Forêt regroupe 75 particuliers qui possèdent collectivement 110 hectares de forêts diversifiées entre Ussel (19), Aurillac (15) et Limoges (87).

Une sylviculture respectueuse des écosystèmes forestiers

Engagé dans une sylviculture irrégulière, Avenir Forêt réalise une gestion forestière rentable en favorisant la biodiversité et en préservant les écosystèmes forestiers.
Tout en visant une sylviculture de tiges d’élites, la place est laissée aux bois morts au sol et sur pied ainsi qu’aux arbres remarquables. Les coupes rases sont proscrites au profit de la régénération naturelle diversifiée des arbres. 
Ceci permet de préserver les sols de l’érosion et évite la destruction des écosystèmes productifs et des êtres vivants qui le régulent.
Les impacts de l’exploitation sont limités notamment grâce à un bûcheronnage manuel et à l’utilisation systématique de cloisonnements d’exploitation fixes.


Un modèle à échelle humaine

Les associés doivent investir au minimum 10.000 euros et bénéficient d’une transparence totale sur la gestion du groupement pour un rendement minimum annuel de 1%.
Chaque assemblée générale est le rassemblement annuel et convivial qui permet aux associés de visiter une forêt, de débattre d’un certain nombre de décisions à prendre et bien souvent de réaliser un chantier de plantations.
Les gérants Pierre Demougeot et Susanne Braun sont également gestionnaires forestiers professionnels et proposent leurs services à des propriétaires privés.

Pour aller plus loin :

  
Visitez le site : www.avenirforet.com 
Contact Groupement Forestier Avenir Forêt : avenir.foret@gmail.com / 06 44 75 37 22