BOISLIM

Les partenaires de BoisLim

 

Logo ADEME Limousin

••• ADEME

Responsable : Michèle Debayle

Contact filière BOIS : Sophie Pouthier
Adresse : 38 ter avenue de la Libération - BP 20259 - 87007 LIMOGES CEDEX

Tél. 05 55 79 39 34 - Fax : 05 55 77 13 62 

E.mail : ademe.limousin@ademe.fr
Site internet : www.limousin.ademe.fr

Forme Juridique : Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial

Activité : L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans ses domaines d'intervention : déchets, sols pollués et friches, énergie et climat, air et bruit, actions transversales (production et consommation durable, villes et territoires durables).

 

AFPA

••• AFPA Limoges Babylone

Responsables : Philippe Bonnot, Philippe Ratel
Adresse : 68 rue de Babylone - BP 80177 - 87005  LIMOGES CEDEX
Tél. 05 55 31 49 50 - Fax : 05 55 06 26 25
E.mail : philippe.ratel@afpa.fr
Site internet : www.limousin.afpa.fr

Forme Juridique : Association Loi 1901 - SIRET : 300 599 123 01728 - CODE APE : 8559 A

Activité : L'AFPA est le premier organisme de formation et d'orientation professionnelle pour adultes en France et en Europe. Créée en 1949, l'association accompagne le développement de l'économie nationale . Elle s'appuie aujourd'hui sur 22 directions régionales, 246 sites de formation et 188 sites d'orientation.
L'AFPA, sous tutelle du Ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, est en France un organisme de référence pour :
- Se former
- S'orienter
- Valider ses compétences
- Construire une ingénierie
En Limousin, l'AFPA composée de 5 Centres de formation et/ou de certification et de 3 Services d'Orientation Professionnelle, réalise chaque année près de 3650 prestations d'information, d'accompagnement et de construction d'un projet de formation.
Elle met à disposition de ses clients, des demandeurs d'emplois et de ses bénéficiaires un réseau unique de compétences.
Formations dispensées à Limoges Babylone : Bois (Charpentier poseur bois, CAO/DAO Logiciel AutoCAD, Escaliéteur, finisseur vernisseur sur bois, menuisier agenceur, maîtrice agencement, restauration mobilier d'art, technicien méteur en agencement et aménagements intérieurs), gros oeuvre, maîtrise de chantier gros oeuvre, second oeuvre finition, second oeuvre équipement.

 

AFPI Limousin

••• AFPI Limousin

Responsable : Françoise Chaumeil (directrice et contact filière bois)
Adresse : 9, rue Jean-Baptiste Say - 87000  LIMOGES
Tél. 05 55 30 08 08 - Fax : 05 55 30 08 01
E.mail : afpi@afpilimousin.asso.fr
Site internet : www.afpilimousin.fr

Forme Juridique : Association Loi 1901 - SIRET : 778 073 676 00034 - CODE APE : 8559 A

Activité : L’AFPI Limousin est un organisme de formation professionnelle et de conseil qui accompagne les entreprises de la région Limousin dans la gestion des compétences de leurs salariés. Elle leur permet d’adapter leurs ressources humaines aux évolutions technologiques et aux changements d’organisation.
Si l’AFPI Limousin fait partie du réseau national des AFPI créé par l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), son offre est transversale et s’adresse aux autres branches professionnelles. Les formations, souvent qualifiantes ou diplômantes (du CAP à la licence professionnelle), portent principalement sur les thèmes suivants : Technologies industrielles, Maintenance, Automatisme, Amélioration continue et Méthodes, Achats, Logistique, Sécurité, Qualité, Environnement, Management, Ressources Humaines, Céramique et Email (Ecole Métiers d’Art).
Près de 400 entreprises sont clientes de l’AFPI Limousin qui accueille plus de 2 300 stagiaires par an pour plus de 150 000 heures de formation. L’équipe est composée de 38 salariés permanents et 115 intervenants.

L’actualité de l’AFPI Limousin

Tout récemment, l’AFPI Limousin a ouvert à Tulle en Corrèze une nouvelle plateforme de formation : l’IFTI Maintenance (Ilot de Formation Technique Individualisée). Cet outil innovant, déjà très apprécié en Haute-Vienne, offre une flexibilité et une souplesse sans équivalent en formation. Les parcours individualisés, les calendriers sur mesure et les entrées - sorties individuelles permettent de s’adapter en permanence aux contraintes des entreprises. Les formateurs IFTI spécialisés accompagnent les stagiaires tout au long de leur formation et déploient leur expertise en Electrotechnique, Habilitations Electriques, Mécanique, Pneumatique, Hydraulique, Automatisme, Régulation, Electronique et Méthodologie. Un IFTI mobile peut aussi être implanté en entreprise.

Quel partenariat avec BoisLim aujourd’hui ?
En 2012, BoisLim s’est rapprochée de l’AFPI Limousin dans le cadre du projet de développement des formations pour les entreprises de la filière Bois. Elle souhaitait mettre à leur disposition une offre qui apporte des garanties en termes de qualité, notamment concernant les compétences des formateurs, l’adaptation des méthodes pédagogiques au public visé et la compatibilité des conditions d’organisation avec les contraintes des entreprises.
Implantée depuis plus de 40 ans en Limousin, l’AFPI Limousin a fait la preuve qu’elle pouvait répondre à ces exigences et a été sélectionnée pour assurer les formations en management (bases de  l’encadrement d’équipe) et en maintenance.

 

 

logo architecture bois

 


••• Architecture BOIS & dépendance

 Adresse : 1 avenue du Professeur Georges Jeanneney - Immeuble Innolac Tecnolac - 33300 BORDEAUX
Tél. 05 56 50 02 02 - Fax : 05 56 50 63 28
E.mail : laura@architecturebois.fr
Site internet : www.architecturebois.fr

Activité : Architecture Bois est LE magazine de la maison Bois. Avec 6 numéros et 3 hors série par an, il s'adresse aussi bien au grand public qu'aux professionnels de la constrution bois, sur toute la Frrance. Architecture Bois traite de l'actualité de la filière bois, avec des reportages de maisons bois, en France et dans le monde. Magazine d'information générale sur la construction bois, il informe par des dossiers techniques et spécialisés sur les systèmes constructifs de la maison bois. Il accompagne les particuliers dans leur démarche de construction en publiant également la liste des constructeurs bois de chaque région en France. Il est en vente tous les 2 mois, partout en France.
Le magazine organise également depuis 2009, les Journées de l'Architecture Bois, journées portes ouvertes nationales de la construction bois en France.

 

BATIMENT CFA LIMOGES

••• Bâtiment CFA Limousin (Site de formation CFA Bâtiment Limoges)

Responsables : Hubert Mousnier (secrétaire général), David Audureau (responsable Limoges)
Adresse : Le Moulin Rabaud - 104 route de Saint Gence - BP 1182 - 87053 LIMOGES
Tél. 05 55 79 75 33 - Fax : 05 55 79 22 40
E.mail : cfabat.limoges@ccca-btp.fr
Site internet : www.cfa-batiment-limoges.fr

Forme Juridique : Association Loi 1901 - SIRET : 330 802 356 00031 - CODE APE : 8532 Z

ActivitéFormation en alternance aux métiers du Bâtiment :
- CAP Menuisier fabricant
- BP Menuisier

 

BATIMENT CFA LIMOGES

••• Bâtiment CFA Limousin (Site de formation CFA Bâtiment Tulle)

Responsables : Hubert Mousnier (secrétaire général), Yvette Fournier (responsable Tulle)
Adresse : Les 13 Vents - 61 boulevarde de la Lunade - CS 50294 - 19007 TULLE CEDEX
Tél. 05 55 29 92 60 - Fax : 05 55 29 92 69
E.mail : cfabat.tulle@ccca-btp.fr
Site internet : www.cfa-batiment-tulle.fr

Forme Juridique : Association Loi 1901 - SIRET : 330 802 356 00031 - CODE APE : 8532 Z

Activité : Formation en alternance aux métiers du Bâtiment :
- CAP menuisier installateur
- CAP Charpente

 

 

 

Logo du centre de formation BoisPE d'Egletons

 

••• Bois PE

Responsable : Christian Fanguin
Adresse : 30 boulevard du Puy Nègre - 19300 Egletons
Tél. 05 55 21 27 45
E.mail : infos@boispe.fr
Site internet : www.boispe.fr

Forme Juridique : Centre de formation et innovation - SIRET : 503 371 965 00024 - CODE APE : 9499 Z

Activité

Bois PE est un Centre de formation et d'innovation spécialisé dans la construction à ossature bois et la performance énergétique basé à Égletons en Corrèze.

Un site unique en France

Implanté sur le site du Centre universitaire de génie civil d’Egletons, porté par l’Université de Limoges, Bois PE est géré  par l’Agence de Valorisation de la Recherche Universitaire en Limousin (AVRUL). Unique en France, le dispositif Bois PE s’appuie sur un plateau technique composé de trois maisons expérimentales et pédagogiques à haute performance énergétique (RT 2012, passive et positive), de 6 ateliers de travaux pratiques et d’une plateforme d’expérimentation spécialisée dans le bois.

Une offre originale de formation

Bois PE s’adresse aux professionnels du bâtiment tous corps d’état appelés à intervenir dans une construction à ossature bois (couvreurs, plaquistes, carreleurs, électriciens, plombiers, chauffagistes, menuisiers, façadiers, charpentiers couvreurs…). Les stages courts (2 à 5 jours), dont le coût peut être pris en charge, regroupent 8 stagiaires en provenance de toute la France. Le centre propose une vingtaine de formations originales sur des techniques spécifiques à la construction à ossature bois et pour tous les corps de métiers : RT 2012, toitures terrasses, douches à l’italienne sur support bois, isolation et étanchéité à l’air, construction de bâtiments à ossature bois…

Innovation et R&D : du labo au terrain…
Bois PE s’appuie sur le laboratoire du Centre universitaire de génie civil, ses enseignants chercheurs et ses équipements. Une situation qui facilite la mise au point et la validation des innovations dans le domaine des produits, des systèmes, des outillages et permet de les mettre rapidement sur le marché avec l’appui d’un ingénieur R&D. De plus, les 3 maisons témoins sont équipées de capteurs afin d’étudier les systèmes qui permettront à l’usager, via le support de son choix (smartphone, tablette, pc…), de piloter son habitat et d’en connaître la consommation. Et de devenir ainsi co-acteur de la performance énergétique. Enfin, toutes les données collectées permettront de valider des modèles de simulation thermo-hydrique nécessaires pour une meilleure compréhension du comportement des bâtiments à ossature bois dans les nouvelles réglementations thermiques. Et de contribuer à l’amélioration de l’habitat de demain.
 
Communiquer pour mieux construire
Bois PE propose plusieurs outils de communication pour fournir des informations pertinentes et fiables aux professionnels, s’appuyant sur l’importante base de données et l’expérience constituée depuis plusieurs années et lors de la construction du centre (informations techniques, photos, vidéos) : les maisons permettent de concrétiser les formations réalisées sur le centre. Des solutions techniques propres à l’ossature bois issues d’une veille technologique internationale y sont mises en oeuvre et peuvent faire l’objet de visites organisées pour tous les professionnels. Les documentations présentant les produits et systèmes développés par les partenaires industriels du centre seront exposées dans le hall d’exposition, un espace d’information et de détente pour tous les stagiaires Bois PE. Par ses dimensions, il pourra accueillir des conférences et des journées techniques.

Enfin, le site Internet www.boispe.fr est un outil de gestion de l’activité pédagogique (toutes les formations sont accessibles en ligne) et un véritable portail qui permet aux stagiaires de trouver des ressources numériques techniques sous forme de fiches, de bases de données de dessin ou de vidéos.

 

CAPEB

••• CAPEB du Limousin (Union Régionale)

Responsables : Francis Mathieu (Président)

Présidents départementaux :
CAPEB 19 : Eric Serre
CAPEB 23 : Francis Mathieu
CAPEB 87 : Gilles Deschamps
Adresse : 24 rue Lesage - BP 6 - 87006 LIMOGES
Tél. 05 55 77 78 93 - Fax : 05 55 10 92 38
E.mail : capeb.87@wanadoo.fr

Forme Juridique : Organisation professionnelle 

Activité : Organisation Professionnelle du Bâtiment et Travaux Publics.

 

CFA 13 Vents


••• Centre de Formation des Apprentis des 13 Vents (CFA)

Responsable : Frédéric Aubreton (Directeur)
Adresse : 51 boulevard de la Lunade - 19000 TULLE
Tél. 05 55 20 75 20 - Fax : 05 55 20 75 29
E.mail : jerome.bordes@cfa13vents.com
Site internet : www.cfa13vents.com

Activité : Le CFA des 13 vents forme aux métiers de l'ébénisterie et de l'agencement. Nous accueillons les apprentis, les salariés et stagiaires de la formation continue pour la préparation d'un CAP ou d'un Brevet Technique des métiers en ébénisterie. Pour ce dernier diplôme, nous sommes l'un des 7 établissements français habilités par l'UNAMA (Union Nationale de l'Artisanat et des Métiers de l'Ameublement) à délivrer la formation. Partenaire d'entreprises de tailles variées, nous adaptons notre formation aux spécifités des productions artisanales ou industrielles. Pour les entreprises désireuses de recruter un apprenti, nous assurons la recherche, le positionnement préalable et la présentation des candidats. Enfin, nous mettons en place des formations continues sur site.

 

 


••• Centre de Formation et de Gestion des Compétences de la CCI de la Corrèze

Responsables : Sylvie Alvinerie Bousquet (directrice), Christiane Brudieux

SITE DE BRIVE :
Adresse : 10 avenue Maréchal Leclerc - 19316 BRIVE CEDEX
Tél. 05 55 18 94 00 - Fax : 05 55 18 94 01
E.mail : sbousquet@correze.cci.fr

SITE DE TULLE :
Adresse : Maison du Pôle Bois ZI Tulle Est - BP 30 - 19001 TULLE CEDEX
Tél. 05 55 21 55 14 - Fax : 05 55 21 55 24
E.mail : cbrudieux@correze.cci.fr

Site internet : www.cci.correze.net

Forme Juridique : Organisme Consulaire - SIRET : 130 007 701 00019 - CODE APE : 9411 Z

Activité : Le Centre de Formation et de Gestion des Compétences de la Corrèze s'attache à répondre en permanence aux attentes des entreprises sans cesse évolutives, qu'elles soient techniques, sociales ou organisationnelles.

1. La formation initiale / Enseignement supérieur :

L'Ecole de Gestion et de Commerce, diplôme reconnu par l'Etat certifié à niveau II - Bachelor Bac + 3 Options 3ème année : Commerce International , partenariats avec les universités de Cadix, Lodz et de Furtwangen / Ressources humaines.
L'Institut d'Administration des Entreprises et la CCI de la Corrèze : Licence Professionnelle Gestion des Entreprises de la filière bois

2. La formation en alternance :
NEGOVENTIS (Contrat de Professionnalisation et Contrat d'Apprentissage, CIF...), avec 4 cycles de formation :
- Vendeur Conseiller Commercial, diplôme reconnu par l'Etat certifié à niveau IV (bac)
- Attaché commercial, diplôme reconnu par l'Etat certifié à niveau III (bac +2)
- Responsable de développement commercial, diplôme reconnu par l'Etat certifié à niveau II (bac +3)
- Responsable de développement commercial - cycle dédié collaborateurs d'agences générales d'assurances, diplôme reconnu par l'Etat certifié à niveau II (bac +3)
ReCI : Responsable en Commerce International (Contrat d'Apprentissage, CIF, Statut étudiant...), diplôme reconnu par l'Etat certifié à niveau II (bac +4)
Licence Professionnelle Gestion des Entreprises de la filière bois (Contrat d'Apprentissage, Contrat de Professionnalisation et statut DE)

3. La formation professionnelle continue :
Domaines de compétences : Commerce International - Comptabilité/Gestion - Commercial et Achats - Management, communication et gestion du personnel - Informatique, TIC - Environnement, sécurité, logistique - Création/reprise d'entreprise - Langues
Dans ces domaines, le Centre de Formation et de Gestion des compétences propose des :
- Stages tout à au long de l'année, en journée ou en soirée
- Formations collectives et individuelles sur mesure
- Coaching et parcours individualisés
- Journées d'étude à thème
pour accroître, actualiser ou développer des compétences.

 

Logo CRPF Limousin

••• Centre Régional de la Propriété Forestière du Limousin (CRPF)

Responsables : Pierre de la Pomélie (Président), Pascal Dubois (Directeur)
Adresse : Safran - 2 avenue Georges Guingouin - CS 80912 Panazol - 87017 LIMOGES CEDEX 1
Tél. 05 87 50 42 00 - Fax : 05 87 50 41 97
E.mail : limousin@crpf.fr
Site internet : www.crpf-limousin.com

Forme Juridique : Etablissement public à caractère administratif - SIRET : 180 092 355 00221

Activité : Outil de développement, de vulgarisation et d'appui auprès des propriétaires forestiers, mais aussi des élus dans le cadre de l'aménagement du territoire, le CRPF du Limousin - établissement public à caractère administratif - intervient sur toute la région, dans les domaines les plus divers touchant à l'arbre et à la forêt. Maillon incontournable de la filière forêt-bois limousine, il joue un rôle majeur au sein de l'espace forestier régional et plus particulièrement pour les propriétaires forestiers privés (incitation à la gestion forestière grâce à des documents de gestion, cycles de formation, informations par le biais de publications et de réunions, incitation au regroupement des propriétaires, appui à la certification forestière (PEFC)...), pour la forêt (itinéraires sylvicoles appropriés au contexte régional, réseaux de références, surveillance phytosanitaire, animation de groupes de réflexion, études...) et pour les territoires (Plans de massifs, appui aux associations de propriétaires, aménagements fonciers, soutien d'actions interprofessionnelles (France Douglas, réseau régional de transport du bois), appui aux deux Parcs Naturels Régionaux...).

 

Logo CFPPA Meymac


••• CFPPA Haute Corrèze et Antenne CDFA 19

Responsables : Philippe Capillon (Directeur EPLEFPA Haute Corrèze), Pierre CASEAU (Responsable CFPPA Antenne CDFA 19)

Adresse :

Site de Meymac : 22 rue de l'école forestière - 19250 MEYMAC
Site de Neuvic : Route de Mauriac - 19160 NEUVIC

Tél. 05 55 46 02 00 - Fax : 05 55 18 94 01
E.mail : cfppa.meymac@educagri.fr
Site internet : www.lycees-neuvic-meymac.fr/cfppa/

Forme Juridique : Etablissement public  - SIRET : 191 900 877 00074

Activité :

1. Champ professionnel : Formations diplômantes et qualifiantes au poste de travail pour l'ensemble des métiers de la filière forêt : CAPA, BPA, BP, BTS, Certificat de spécialisation taille et soins des arbres.

2. Domaines de compétences :

- Travaux forestiers, sylvicoles manuels et/ou mécanisés

- Gestion, préservation des milieux naturels

- Utilisation, entretien, affûtage tronçonneuse, débroussaillage, outils tranchants

- Organisation de chantiers, secourisme, SSTA, PRAP, Certiphyto, SIG, Gestion

- Conduite, entretien des engins forestiers : porteur, débusqueur, combiné d'abattage, tracteur

- Préparation CACES grue auxiliaire

- Elagage, travail sur corde, taille et soins aux arbres d'ornement

- Evaluation des risques professionnels, ERP, DU

- Evaluation des coûts d'un chantier, élaboration de devis

- Installation des futurs entrepreneurs forestiers... selon les demandes.

3. Formation professionnelle continue et/ou par alternance.

 

CRCI Limousin

••• Chambre de Commerce et d'Industrie Région Limousin

Responsables : Marc Faillet (Directeur), Michaël Cueille (Service environnement et développement durable)
Adresse : 1 avenue d'Ester - 87000 LIMOGES
Tél. 05 55 71 39 40 - Fax : 05 55 70 31 56
Site internet : www.limousin.cci.fr

Activité : Les CCI du Limousin représentent 21700 établissements industriels, commerciaux et de services qui emploient 118500 collaborateurs en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne.
Associées au sein de la CRCI du Limousin, les CCI de la Creuse, de la Haute Vienne, du Pays de Brive et de Tulle-Ussel mutualisent leurs compétences pour accompagner les entreprises dans leur développement à travers des services à forte valeur ajoutée. En prise directe avec les entreprises le réseau CRCI constitue une force de proposition auprès des services de l'Etat et de l'ensemble des collectivités territoriales pour optimiser les conditions du développement économique.
Plus de 300 collaborateurs conseillent les dirigeants pour rechercher avec eux les solutions les plus adaptées, valoriser le potentiel de leurs entreprises en agissant sur ses principaux leviers de compétitivité :
- Accès à de nouveaux marchés, intégration au marché Européen et développement à l'international
- Management et formation professionnelle
- Innovation et développement stratégique
- Développement de projets et appui aux politiques d'investissement
- Environnement et développement durable
- Création et transmission d'entreprise
- Appui au développement du commerce, des services et des filières industrielles

 

CRMA Limousin

••• Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat du Limousin (CRMA)

Responsable : Solange Nexon (Présidente)
Adresse : 14 rue de Belfort - CS 71300 - 87060 LIMOGES CEDEX
Tél. 05 55 79 45 02 - Fax : 05 55 79 30 29
E.mail : contact@crma-limousin.fr
Site internet : www.crma-limousin.fr

Activité : La Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat est un établissement public créé en 1986 qui a une mission de représentation de l'artisanat régional (études économiques visant à mieux faire connaître l'artisanat, élaboration de propositions et négociation avec notamment les services d'Etat en Région et le Conseil Régional).
En complémentarité avec des actions menées par les Chambres Départementales, la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat mène également des actions de développement économique, (transmission/reprise d'entreprise, métiers de bouche, conseil technologique, démarches qualité, environnement, métiers d'art) et dans le domaine de la formation de l'emploi (financement de formations suivies par les chefs d'entreprises ou leurs conjoints collaborateurs, coordination de l'offre de formation des Chambres, gestion des compétences).

 

 Logo Codifab


••• Codifab

Responsable : Audoin de Gouvion Saint Cyr (Secrétaire Général)
Adresse : 120 avenue Ledru Rollin - 75011 PARIS
Tél. 01 44 68 18 08 - Fax : 01 44 74 37 80
E.mail : information@codifab.fr 
Site internet :
www.codifab.fr 

Forme Juridique : Comité professionnel de développement économique
SIRET :
332 267 027 00019 - CODE APE : 9412 Z


Activité : Créé à la demande des professions de l'ameublement et de la seconde trasformation du bois, le CODIFAB a pour missions de conduire et financer des actions collectives, ceci par le produit d'une taxe fiscale affectée, créée par l'article 71 de la Loi de finance rectificative du 30.12.2003 (modifiée) et dont il assure la collecte. 

 

CNDB

••• Comité National pour le Développement du Bois (CNDB)

Responsable : Dominique Sardet (Président)
Contact filière BOIS : Christine Le Nouy (Directrice Générale)
Adresse : 6 avenue de Saint Mandé - 75012 PARIS
Tél. 01 53 17 19 60 - Fax : 01 43 41 11 88
Site internet : www.cndb.org

Activité : Le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois) est l'organisme français de promotion du bois dans la construction. Il regroupe l'ensemble des professionnels, des membres institutionnels et partenaires nationaux de la filière forêt bois. Le CNDB poursuit sa campagne de communication "Le bois, c'est essentiel!" amorçée en 2004, en collaboration avec la fédération suédoise des industries forestières et avec le soutien de France Bois Forêt. Retrouvez toutes les publications du CNDB, son offre de formation, son référentiel de la construction bois sur le site www.bois-construction.org

 

Communauté de Communes Ussel - Meymac - Haute Corrèze

••• Communauté de Communes Ussel - Meymac - Haute Corrèze

Responsables : Daniel Delpy (Président), Célia Escurat (Directrice), Cédric Beaussonie (Contact filière bois)
Adresse : La Serre - 19200 MESTES
Tél. 05 55 95 35 38 - Fax : 05 55 95 35 43
E.mail : contact@cc-usselmeymac.com

Forme Juridique : Groupement de collectivités locales - SIRET : 241 927 417 00014 - CODE APE : 8411 Z

Activité : Créée en 2004, la Communauté de Communes met en oeuvre de grandes actions d'aménagement et de développement dans ses trois grands domaines de compétences que sont le développement économique, l'environnement et l'amélioration du cadre de vie.

 

CAUE 19

••• Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de la Corrèze

Responsables : Sophie Dessus (Présidente) - Xavier Hochart (Directeur)
Adresse : 1 rue Félix Vidalin - 19000 TULLE
Tél. 05 55 26 06 48 - Fax : 05 55 26 61 16
E.mail : caue.19@wanadoo.fr
Site internet : www.caue19.fr

Forme Juridique : Association - SIRET : 315 816 702 00023 - CODE APE : 7111 Z


Activité :
Conseil (gratuit) paysager et architectural auprès des personnes qui souhaitent construire, restaurer ou aménager leur habitation. Conseil auprès des collecitvités pour aménagement de bourg, restauration de leur patrimoine. Actions de sensibilisation à l'architecture et au paysage.

 

CAUE 87

••• Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de la Haute-Vienne

Responsable : Isabelle Briquet (Présidente) - Lazare Pasquet (Directeur)
Adresse : 1 allée des Allois - 87000 LIMOGES
Tél. 05 55 32 32 40 - Fax : 05 55 32 23 25
E.mail : caue87@wanadoo.fr

Forme Juridique : Association - SIRET : 317 326 627 00039 - CODE APE : 7111 Z

Activité : Conseils en architecture, urbanisme et environnement.

 

Logo département Corrèze

••• Conseil Départemental de la Corrèze

Responsable : Pascal Coste (Président)
Adresse : Direction du Développement Economique - 9 rue René et Emile Fage - BP 199 - 19005 TULLE CEDEX
Tél. 05 55 93 77 82
E.mail : economie@correze.fr
Site internet : www.correze.fr

Forme Juridique : Collectivité Territoriale

 

Conseil Régional Limousin

••• Conseil Régional du Limousin

Responsables : Gérard Vandenbroucke (Président), Marc Horvat (Conseiller régional délégué à la filière bois), Fabienne Ménadie (Contact filière forêt bois)
Adresse : 27 boulevard de la Corderie - 87031 LIMOGES CEDEX
Tél. 08 00 30 27 14
E.mail : lise.region-limousin.fr/contact
Site internet : lise.region-limousin.fr

Forme Juridique : Collectivité Territoriale

Activité : La Région a la responsabilité d'accompagner le développement économique de son territoire en cohérence avec les autres collectivités (Département, communes, intercommunalité).
La Région participe activement au maintien et au développement de l'activité économique régionale par des aides individuelles et collectives, à savoir :
- des aides directes (prime régionale à l'emploi, et avances remboursables, aides à l'immobilier industriel, aux investissements matériels, à l'accès aux marchés, au renforcement à l'international...),
- des aides indirectes (garanties d'emprunt aux entreprises, ...)
Afin de mener à bien cette mission, elle a défini un schéma régional de développement économique dans lequel est intégré le plan de développement de la filière bois.
Le service Lise, Limousin Information Service Entreprises, propose informations et services pratiques à destinaition des chefs d'entreprise et créateurs repreneurs d'entreprise, et les accompagne dans les différentes étapes de la vie de leur entreprise.

 

Coop de France LIMOUSIN


••• Coop. de France LIMOUSIN

Responsables : François Poirson, Céline Sageaux (Contact filière bois)
Adresse : Boulevard des arcades - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 79 65 73 - Fax : 05 55 77 45 32
E.mail : frcal@fr.orleane.com

Forme Juridique : Syndicat professionnel - SIRET : 320 131 765 00026 - CODE APE : 9410 Z

Activité : Coop de France Limousin, syndicat professionnel régional des entreprises coopératives agricoles, décline des actions au service de ses adhérents, quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité. La stratégie de service est destinée à permettre aux coopératives de la région de s'adapter au mieux au contexte, qu'il soit réglementaire, social, économique, commercial, environnemental, en évolution permanente. Elle se décline au travers de cinq priorités :
- La promotion de la coopération agricole et forestière,
- Contribuer au développement et à la pérennité des entreprises coopératives, au travers d'actions collectives adaptées au coopératives et aux enjeux territoriaux, et par des actions individuelles d'accompagnement, de formation des équipes salariées, de suivi et de conseils dans leurs démarches de pilotage et d'organisation, afin de réunir les conditions de pérennisation des entreprises,
- Relever les enjeux environnementaux et du développement durable. La problématique environnementale est au coeur des préoccupations des coopératives et de leurs adhérents : Coop de France Limousin est à même d'assurer un double rôle syndical et d'accompagnement individuel et collectif,
- Mobiliser des financements publics au profit des projets coopératifs,
- Assurer la formation des administrateurs et des futurs administrateurs.
Parmi ses adhérents, les coopératives forestières du Limousin, Organisations de Producteurs reconnues par les pouvoirs publics, travaillent quotdiennement pour répondre à l'ensemble des attentes des adhérents sylviculteurs (soit plus de 11 000 en Limousin), au travers d'une approche globale de leurs propriétés :
- travaux de sylviculture
- exploitation et commercialisation
- gestion forestière.

 

 


••• DATAR Massif Central

Responsable : Jean-Yves Bechler (Commissaire), Vincent Juillet (Contact filière Bois)
Adresse : 2 avenue Léonard de Vinci - Parc technologique de la Pardieu - 63063 Clermont Ferrand cedex
Tél. 04 73 16 21 80  

Activité : Commissariat à l'aménagement, au développement et à la protection du Massif Central.

 

ESTER


••• Délégation pour le Développement de la Technopole de Limoges et du Limousin (DDTLL)

Responsable : Fabrice Macquet (Directeur Général)
Adresse :
Délégation d'Ester - BP 6901 - 87069 LIMOGES CEDEX
Tél.
05 55 42 60 00 Fax : 05 55 42 60 05
E.mail :
fabrice.macquet@ester-technopole.org
Site internet :
www.ester-technopole.org

Forme Juridique : Association loi 1901

Activité : Ester, Espace Scientifique et Technologique d'Echanges et de Recherche, offre aux porteurs de projets, aux chefs d'entreprise, chercheurs et scientifiques les meilleures conditions pour développer leurs activités et concrétiser leurs projets. La Technopole réunit dans un seul site l'industrie, la recherche et la formation : centre de ressources et d'échanges, elle permet à chacun de bénéficier d'un état d'esprit réseau basé sur les collaborations et les partenariats.
Aujourd'hui, Ester compte plus de 1400 emplois 140 structures et 600 étudiants.

 


••• Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF)

Responsable : Anne-Marie BOULENGIER (Directrice Régionale)
Adresse : 22, rue des Pénitents Blancs - 87039 LIMOGES CEDEX 1
Tél. 05 55 12 90 00 - Fax : 05 55 12 90 99
E.mail : draaf-limousin@agriculture.gouv.fr
Site internet : www.agriculture.gouv.fr

Forme Juridique : Administration (service de l'Etat)

Activité : La DRAAF, dont l'organisation et les missions sont définies par le décret n°2010-429 du 29 avril 2010, est un service déconcentrée du ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche placé sous l'autorité du préfet région. Elle assure les rôles suivants :
•  elle coordonne la mise en oeuvre de l'ensemble des politiques du ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche par les services déconcentrés et établissements publics du ministère sur le territoire régional ;
•  elle assure une cohésion plus forte des actions en faveur des filières de production, avec l'intégration de la délégation régionale de l'office FranceAgriMer ;
•  elle coordonne et met en oeuvre le plan d'action ministériel pour l'accès à une offre alimentaire sûre, diversifiée et durable ;
•  elle anime le réseau "métier" des services déconcentrés (directions départementales interministérielles) de la région et assure la répartition des moyens d'intervention et de fonctionnement nécessaires pour remplir les missions du ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche ;
•  elle renforce la coordination des services chargés de l'alimentation et de la sécurité sanitaire par le rapprochement des missions relatives au secteur végétal et au secteur animal ;
•  elle assure des fonctions d'évaluation de l'action publique ainsi que d'analyse économique et de prospective, en complément des enquêtes statistiques ;
•  elle collabore avec les acteurs régionaux, pour préparer et mettre en oeuvre le contrat de projet Etat-Région, les schémas territoriaux, le programme de développement rural (crédits européens) et anime la concertation avec les organisations professionnelles du secteur ;
•  elle recentre son action en faveur de l'emploi en agriculture, agroalimentaire et services en milieu rural ;
•  elle conserve sa responsabilité académique pour l'enseignement technique agricole, tout en renforçant ses liens avec les établissements de recherche et d'enseignement supérieur ;
•  elle regroupe au niveau régional certaines fonctions administratives internes, telles que la formation continue des agents, ou certaines actions de gestion financière et comptable.

La DRAAF assure également la mise en oeuvre au niveau régional de la politique forestière et de mobilisation de la ressource, en prenant en compte les préoccupations de gestion durable des forêts et de préservation de la biodiversité. A ce titre :
- elle contribue à l'orientation et aux mesures d'organisation économique et de structuration de la filière de la forêt et du bois;
- elle prépare les travaux de la commission régionale de la forêt et des produits forestiers; elle concourt à l'élaboration des orientations forestières régionales; elle assiste le préfet de région dans l'exercice de ses compétences dans le domaine forestier;
- elle assure le contrôle de la commercialisation des matériels forestiers de production.  

Consulter la plaquette de présentation de la DRAAF : cliquer ici.

 

 

DREAL Limousin

 


••• Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL)

Responsable : Christian MARIE (Directeur Régional)
Adresse : 22, rue des Pénitents Blancs - CS 53218 - 87032 LIMOGES CEDEX
Tél. 05 55 12 90 00 - Fax : 05 55 34 66 45

E.mail : Webmestre.DREAL-Limousin@developpement-durable.gouv.fr
Site Internet :
www.limousin.developpement-durable.gouv.fr

Forme Juridique : Administration déconcentrée 


Activité : Portage de la politique technique de la construction de l'Etat.
La DREAL est chargée :
- d’élaborer et mettre en œuvre les politiques de l’Etat en matière d’environnement, de développement et d’aménagement durables des territoires, des infrastrcutures et des transports
- de veiller à l’intégration des objectifs de développement durable, d’assister les autorités administratives compétentes en matière d’environnement sur les plans, programmes et projets
- d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques de l’Etat en matière de logement : développement de l’offre, rénovation urbaine et lutte contre l’habitat indigne
- de promouvoir la participation des citoyens dans l’élaboration des projets ayant une incidence sur l’environnement ou l’aménagement du territoire
- de contribuer à l’information, à la formation et à l’éducation des citoyens sur les enjeux du développement durable et à leur sensibilisation aux risques
- de préserver les milieux et les ressources naturelles (biodiversité,eau, espaces naturels, sites et paysages)
- de piloter la politique énergétique régionale et celle relative au développement des énergies renouvelables
- de promouvoir la réduction des gaz à effet de serre
- d'animer et piloter les politiques relatives à la prévention et à la réductions des risques naturels et technologiques.

 

 

 Logo de la DIRECCTE Limousin


••• Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE)

Responsable : Jean-Luc HOLUBEIK (Directeur Régional et Commissaire au Redressement Productif), Betty BARDEICHE (Contact filière bois)
Adresse : 2, allée Saint Alexis - BP 13203 - 87032 LIMOGES CEDEX
Tél. 05 55 11 66 00 - Fax : 05 55 11 66 20 

Email : limou.direction@direccte.gouv.fr
Site Internet :
http://www.limousin.direccte.gouv.fr

 

Activité : Les Direccte (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) sont des directions régionales, placées auprès du Préfet de région, pour assurer le pilotage coordonné des politiques publiques du développement économique, de l’emploi, du travail et de la protection des consommateurs. Les Direccte assurent le pilotage des politiques publiques conduites par les Ministères économiques et sociaux et sont responsables de la cohérence de leur mise en œuvre territoriale.
Les entreprises et les acteurs socio-économiques (chefs d’entreprises, consommateurs, salariés, partenaires sociaux, demandeurs d’emploi, branches et filières professionnelles…) ont ainsi un interlocuteur de l’Etat unique pour traiter de leurs problématiques économiques (hormis celles liées à la fiscalité) et sociales ;
Les équipes de la Direccte Limousin peuvent agir en synergie auprès des entreprises et leur proposer un accompagnement plus global et continu ;
Les compétences rassemblées au sein de la Direccte Limousin lui permettent de couvrir toutes les entreprises – grandes entreprises, PME, TPE - à toutes les étapes de leur évolution :
- pour faciliter leur création, leur développement ;
- pour veiller à ce que les réponses, notamment aux situations difficiles, intègrent les préoccupations à caractère social (maintien dans l’emploi et reclassement des salariés) mais aussi territorial (revitalisation des territoires).

Concrètement, la Direccte Limousin dispose des ressources nécessaires pour :
- s’assurer du respect des réglementations destinées à :
* protéger les intérêts économiques et la sécurité des consommateurs et contribuer au bon fonctionnement des marchés et à la loyauté des transactions commerciales ;
* assurer la protection des salariés et la sécurisation des parcours professionnels, développer la prévention et encadrer les relations de travail.
      
- améliorer la compétitivité économique des entreprises en les incitant à développer l’innovation, l’ouverture sur l’international, leur vigilance en matière d’intelligence et de sécurité économique ;

- inciter les entreprises à travailler sur l’adaptation des compétences et la formation de leurs salariés et favoriser l’amélioration de la qualité du travail et des relations sociales.

La Direccte Limousin est structurée autour de trois pôles correspondant à leurs trois grands champs d’intervention :
- l’application de la politique du travail, couvrant aussi bien le champ de l’inspection du travail que celui de l’amélioration de la qualité du travail et des relations sociales, ressort du pôle T de la Direccte, le pôle « Politique du Travail »;
- le développement économique en faveur des entreprises et le développement de l’emploi et des compétences en faveur des salariés et des demandeurs d’emploi relèvent du pôle  3 E de la Direccte, le pôle « Entreprises, Emploi et Economie» ;
- le respect des règles relatives à la concurrence, à la protection économique et à la sécurité des consommateurs et à la métrologie légale, est traité au sein du pôle C de la Direccte, le pôle « Concurrence, Consommation, Répression des fraudes et Métrologie ».
La mise en œuvre opérationnelle des missions du pôle C plus particulièrement liées à la protection et à la sécurité des consommateurs relève, au niveau départemental, de directions dédiées à la protection des populations, avec lesquelles les Direccte entretiennent d’étroits liens.

La Direccte Limousin est au centre de partenariats nombreux et multiformes avec :
- les autres services de l’Etat (préfectures, SGAR, directions régionales des finances publiques, autres directions régionales et départementales) ;
- les partenaires institutionnels (Pôle emploi, BPI France, ARACT, chambres consulaires, universités…) ;
- les collectivités locales ;
- les partenaires sociaux ;
- les réseaux associatifs.

La Direccte s’articule autour d’une unité régionale située à Limoges et de trois unités territoriales (Limoges, Tulle, Guéret).

 

EDT Limousin


••• Entrepreneurs des Territoires du Limousin (EDT)

Responsables : Pierre Faucher (Président)
Adresse : Safran - 2 avenue Georges Guingouin - CS 80912 Panazol - 87017 LIMOGES CEDEX 1
Tél. 05 87 50 42 43
E.mail : edt-limousin@safran87.fr
Site internet : www.edt-limousin.org

Forme Juridique : Syndicat - Association déclarée - SIRET : 513 233 163 00015 - Code APE : 9499 Z

ActivitéEDT (Entrepreneurs des Territoires) est l'organisation professionnelle qui rassemble les entrepreneurs de travaux agricoles, forestiers et ruraux français. Ses missions sont de communiquer, informer, conseiller, représenter, anticiper, défendre les intérêts de ces entreprises. La fédération nationale EDT dispose d'un site Internet : www.fnedt.org

 


••• Experts Forestiers de France

Responsable : Sylvestre Coudert (représentant en Limousin)
Adresse : La Fontclaire - 19200 SAINT PARDOUX LE VIEUX
Tél. 05 55 72 16 51 - Fax : 05 55 72 50 10
E.mail : contact@cabinet.coudert.com
Site internet : www.foret-bois.com

Forme Juridique : Association loi de 1901 

Activité :

 Association professionnelle qui :
- Assure la défense des intérêts de ses membres
- Crée des liens entre eux
- Procède à toute étude/action favorisant le développement de la profession
- Veille à la déontologie de ses membres
- Représente ses membres
- Assure la promotion de la formation professionnelle forêt/bois

 

Faire Vivre la Forêt Massif Central

••• Faire Vivre la Forêt Massif Central

Responsables : Marc d'Ussel (Président), Fernanda Fernandes (Animatrice)
Adresse : Domaine des Vaseix - 87430 VERNEUIL SUR VIENNE
Tél. 05 55 00 72 91 - Fax : 05 55 00 72 91
E.mail : contact@les-forestieres.com
Site internet : www.les-forestieres.com

Forme Juridique : Association - SIRET : 477 770 994 00010

Activité : Association de promotion et de valorisation des métiers de la forêt et du bois auprès des scolaires et du grand public. Organisation d'une foire forestière tous les quatre ans.

 

logo FCBM


••• Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FCMB)

Responsables : Armand Labarre (Président), Daniel Sionneau (Directeur)
Adresse : 5 rue de la Règle - CS 30357 - 87009 Limoges cedex 1
Tél. 05 55 33 55 60 - Fax : 05 55 33 86 57
E.mail : fcmb.limoges@wanadoo.fr
Site internet : www.compagnons-limoges.org

Forme Juridique : Association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, inscrite au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO - SIRET : 778 070 130 00028 - Code APE : 8559 A

Activité : Ecole des Compagnons du tour de France, la FCMB de Limoges fait partie du réseau national des compagnons des devoirs du tour de France (30 maisons réparties sur le territoire national). Elle accueille chaque année plus de 600 stagiaires pour les former dans les métiers de la construction et de la réhabilitation du patrimoine bâti.
Une offre large de formation allant de la découverte des métiers, en passant par la préparation de CAP, BEP, BP, titre professionnel et licence professionnelle spécialisée dans les techniques de réhabilitation et du développement durable permet à un public issu des entreprises ou à des demandeurs d'emploi, d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leur métier en s'adaptant aux nouvelles normes et technologies : RT 2012, accessibilité, éco construction...
La FCMB de Limoges est membre fondateur avec l'institut GAUDI de la construction de Barcelone et la Scuola Edile de Florence de l'Université Européenne des Métiers et des Arts (UNIEMA) créée en mai 2006 à Barcelone. Les organisations professionnelles du secteur du bâtiment des trois pays membres fondateurs (Italie, France et Espagne) apportent leur soutien à l'UNIEMA ainsi que les universités de Florence, Barcelone et Limoges et les collectivités comme la Région du Limousin ou la ville de Florence.
Des échanges européens ont lieu chaque année et une licence européenne spécialisée en diagnostic, maintenance et réhabilitation du patrimoine bâti a été mise en place (8ème promotion en 2012/2013). Cette Université Européenne des Métiers et des Arts a pour objectif d'innover, de mutualiser et de fédérer des partenaires au niveau européen afin de permettre le développement de compétences professionnelles adaptées aux besoins des entreprises et basées sur les fondamentaux de nos métiers du bâtiment. Une branche jardin est née sur le même principe et avec un même objectif mais spécialisée dans le patrimoine végétal (jardins et paysages).
Site Internet : http://www.uniema.eu


La FCMB de Limoges est également à l'initiative de la création en 1999 d'une salle d'exposition des oeuvres des Compagnons et des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) dénommée Cité des Métiers et des Arts (CMA). L'objectif est la promotion des métiers manuels et des métiers d'arts, la CMA constitue une vitrine des savoir faire régionaux en matière de restauration du patrimoine et de création d'objets d'arts d'artisans locaux. Des ateliers de découverte des métiers et de la matière sont ouverts aux enfants et jeunes âgés de 6 à 14 ans; La CMA constitue également un outil précieux en matière d'orientation professionnelle.
Site Internet : http://www.cma-limoges.com

 

 

FFB LIMOUSIN

••• Fédération Française du Bâtiment du Limousin (FFB)

Responsables : Jean-Claude Brandy (Président), Pascal Goumy (Secrétaire), Catherine Jude (Chargée de mission environnement)
Adresse : 2 allée Duke Ellington - BP 50004 - 87067 LIMOGES CEDEX 3
Tél. 05 55 11 21 40- Fax : 05 55 11 21 49
E.mail : frb@limousin.ffbatiment.fr
Site internet : www.limousin.ffbatiment.fr

Activité : La Fédération du Bâtiment de la Région Limousin : le porte-parole de la profession / La Fédération du Bâtiment agit auprès des pouvoirs publics, des instances professionnelles et interprofessionnelles régionales pour représenter les intérêts des entreprises et promouvoir le secteur du Bâtiment. Elément de liaison et de réflexion, elle intervient dans les domaines touchant notamment à l'économie, au social, à la formation, à la technique et à l'environnement. Au niveau national la FFB compte 57000 adhérents, dont 42000 entreprises artisanales. En Limousin, 650 entreprises sont représentées à travers le réseau de proximité des trois Fédérations Départementales (Haute-Vienne, Corrèze et Creuse). La Fédération du Bâtiment met en place des actions concrètes pour répondre aux défis des prochaines années. Les Français aujourd'hui, veulent mieux vivre dans des bâtiments plus sûrs, plus sains, respectueux de l'environnement et construits avec des matériaux de qualité dans une logique de développement durable. A travers son action Bâtir pour avec l'Environnement, la FFB souhaite : - Améliorer le cadre de vie et le paysage bâti - Renforcer le bien-être dans les constructions - Mieux maîtriser l'utilisation des matières premières - Economiser l'énergie et réduire les pollutions - Mieux aborder la gestion et la qualité de l'eau - Veiller à la qualité et à la sécurité des chantiers.

 

FCBA

••• FCBA Institut Technologique

Responsable : Emmanuel Cacot
Adresse : FCBA Délégation Territoriale Centre-Ouest - Domaine des Vaseix - 87430 VERNEUIL-SUR-VIENNE
Tél. 05 55 48 48 10 - Fax : 05 55 48 48 19
E.mail : emmanuel.cacot@fcba.fr
Site internet : www.fcba.fr

Forme Juridique : Centre Technique Industriel - SIRET : 775 680 903 00108 - CODE APE : 7219 Z

Activité : Conseils, études et recherches dans les domaines de la forêt, de la cellulose, du bois-construction et de l'ameublement.

 

FORDAQ

••• FORDAQ SA

Responsable : Benoit NIEUWENHUYS (administrateur délégué)
Adresse : Avenue Louise 475 - 1050 BRUXELLES (Belgique)
Tél. 0032 (0)2 533 04 80 - Fax : 0032 (0)2 533 04 98
E.mail : info@fordaq.com
Site internet : http://bois.fordaq.com

SIRET : Registre du commerce n° : 642.125

Activité : Fordaq gère un marché en ligne pour les professionnels du bois.
Plus de 53 000 professionnels du bois (exploitants forestiers, scieries, trancheurs, producteurs de panneaux, importateurs et menuiseries industrielles) ont choisi de devenir membre de Fordaq. Beaucoup des plus grandes entreprises du bois en Europe sont membres de Fordaq. Fordaq a des bureaux en Belgique, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Croatie, Roumanie, Pologne et Chine. Nous rencontrons sur le terrain autant de membres que possible pour vous garantir de vraies opportunités d'affaires avec des entreprises sérieuses.

 

 Logo France Bois Forêt

••• France Bois Forêt

Responsable : Cyril Le Picard (Président)
Contact filière Bois : Jean Emmanuel Hermès (Directeur Général)
Adresse : CAP 120 - 120 avenue Ledru Rollin - 75011 Paris

Tél. 03 28 38 52 43
Site internet : www.franceboisforet.com

Forme Juridique : Association - SIRET : 490 149 135 000 25 - APE : 9499 Z

Activité : France Bois Forêt est une interprofession créée le 8 décembre 2004 et reconnue comme représentative par le ministère de l'agriculture. Association à but non lucratif, elle regroupe les propriétaires et gestionnaires forestiers publics et privés, les pépiniéristes, grainiers et reboiseurs ainsi que tous les professionnels de la première transformation du bois (récolte, scierie, rabotage, parquet massif). Elle associe aussi les professionnels de la mise en oeuvre dans le bâtiment.  Elle constitue ainsi la filière Forêt Bois pour l'ensemble du territoire français. L'objectif de France Bois Forêt est de promouvoir l'utilisation de la ressource forestière nationale et l'emploi du bois par des actions d'information et de communication. France Bois Forêt a pour ambition de promouvoir le développement économique de toute la filière par une plus grande utilisation du matériau bois par le grand public, les professionnels et les nombreux secteurs de l'économie française. Elle travaille également à valoriser les métiers forestiers et la place qu'occupe la forêt Française dans les politiques environnementales par son rôle dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

FBR



••• France Bois Régions

Responsables : Christian Piquet (Président)
Contact Filière Bois : Nicolas Visier (Animateur France Bois Régions)
Adresse : Professions bois - 19 bis rue des Capucins - Maison de la Forêt - 61000 Alençon
Tél. 02 40 73 73 30 - Fax : 02 33 82 41 81
Site Internet : www.franceboisregions.fr 

Forme Juridique : Association Loi 1901


Activité :
France Bois Régions (FBR) est l'association des interprofessions régionales forêt-bois. Elle coordonne les actions des interprofessions régionales adhérentes, mutualise les compétences, les actions, les outils et met en place un observatoire de la filière en liaison avec France Bois Forêt.

 France Douglas

••• France Douglas

Responsable : Jean-Philippe Bazot, Président
Contact Filière Bois : Jean-Louis Ferron
Adresse : Safran - CS 80912 Panazol - 87017 LIMOGES CEDEX 1
Tél. 05 87 50 42 02 - Fax : 05 87 50 41 97
E.mail : jean-louis.ferron@france-douglas.com
Site internet : www.france-douglas.com

Forme Juridique : Association loi 1901

Activité : Association de promotion du Douglas

 

GRETA HAUTE CORREZE

••• GRETA Haute Corrèze

Responsables : Christophe Laborde
Contact Filière Bois : Marion Dugal
Adresse : Greta Haute Corrèze - Avenue de Ventadour - 19300 EGLETONS
Tél. 05 55 93 00 33 - Fax : 05 55 93 34 10
E.mail : ce.greta.hte-correze@ac-limoges.fr
Site internet : www.greta-haute-correze.fr

SIRET : 191 900 182 00038 - CODE APE : 7419 P

Activité : Organisme de formation continue de l'Education nationale, le GRETA est un regroupement d'établissements publics d'enseignement qui fédèrent leurs ressources pour proposer une diversité de formations, adaptée au besoin de chacun, entreprise, salarié, demandeur d'emploi ou particulier.

Le GRETA Haute-Corrèze, fort de ses 21 établissements adhérents, vous accompagne pour accéder à l'emploi avec une meilleure qualification, de la définition du projet professionnel à la réalisation d'un parcours de formation personnalisé, en passant, si besoin, par un accompagnement dont la validation des acquis de l'expérience.

 

Jessica - Captronic

••• Jessica France

Responsable : Dominique Gérard - E.mail : gerard@captronic.fr
Adresse : 12 rue Gémini - 87068 LIMOGES CEDEX
Tél. 05 55 33 18 47 - Fax : 05 55 33 18 47
Site internet : www.captronic.fr

Forme Juridique : Association - SIRET : 382 765 410 00107 - CODE APE : 7112 B

Activité : L'association JESSICA France met en œuvre un programme d'aide en électronique pour les PME, intitulé Cap'Tronic.

 

 

••• Limousin Expansion

Responsable : Delphine Labrousse (Directrice)
Adresse : Hôtel de Région - Bâtiment D - 27 boulevard de la Corderie - 87031 LIMOGES CEDEX
Tél. 05 87 21 21 21 - Fax : 05 87 21 21 79
E.mail : contact@limousin-expansion.fr
Site internet : www.limousin-expansion.fr

Forme Juridique : Association Loi 1901 - SIRET : 385 397 716 00023 - CODE APE : 8413 Z

Activité : Détecter et accompagner des projets de création d'activités à potentiel. Susciter et accompagner les projets d'accès des entreprises régionales à de nouveaux marchés. Concevoir, structurer et développer des projets de dynamique sectorielle au service des porteurs de projet, des entreprises et des pôles d'excellence et de compétitivité.

L’agence régionale de développement économique du Limousin a illustré les actions qu'elle mène au quotidien au travers de témoignages d'entreprises régionales. Les 5 participants : Audois et Alleuil Editions, Les Métalliers Corréziens, Orféa acoustique, UINT, I.Ceram.  Visionnez les témoignages des entreprises en cliquant ici

 

Limoges Habitat

••• LIMOGES HABITAT

Responsables : Christian Ceaux (Directeur Général), Georges Geirnaert (Référent Développement Durable)
Adresse : rue François Perrin - CS 90398 - 87010 LIMOGES CEDEX 1
Tél. 05 55 43 45 00 - Fax : 05 55 43 45 11
E.mail : contact@limogeshabitat.fr
Site internet : http://www.limogeshabitat.fr

Forme Juridique : E.P.I.C - SIRET : 278 708 516 00028 - CODE APE : 6820 A

Activité : Limoges Habitat, fort de ses 90 ans d'expérience et de ses 13000 logements, est un acteur incontournable du logement social. Il propose des logements modernes, confortables et situés au plus près de toutes les commodités urbaines. Aménageur local, conscient des enjeux environnementaux, Limoges Habitat construit un habitat bénéficiant de labels énergétiques et environnementaux les plus performants (THPE, BBC Effinergie). Les résidences des Aviateurs, Ventadour, et le Hameau des Chênes à St Lazare en sont la parfaite illustration. Ses cinq agences et ses agents de proximité sont présents sur Limoges et son agglomération, au service de ses locataires.

 

Limousin International

••• Limousin International

Responsable : Brigitte Savignac - E.mail : b-savignac@limousin-expansion.fr
Adresse : Immeuble Cassiopée - Parc d'Ester - 26, rue Atlantis - BP 36984 - 87069 LIMOGES CEDEX
Tél. 05 87 21 21 47
Site internet : www.limousin-international.info

Activité : www.limousin-international.info : un accès simple, rapide et  gratuit à l'information pour observer vos marchés, prospecter vos clients, partenaires ou fournisseurs et gérer vos opérations de commerce international. Limousin-international.info est une offre de services de Limousin Expansion.

 

Lycée Bort Artense

••• Lycée Professionnel Bort Artense

Responsables : Christiane Partaud (Proviseur), Franck Bordignon (Chef des travaux).
Adresse : 259 rue du lycée - 19110 BORT LES ORGUES
Tél. 05 55 46 16 30 - Fax : 05 55 46 16 39
E.mail : ce.0190008F@ac-limoges.fr
Site internet : www.lp-bort.ac-limoges.fr

Forme Juridique : Etablissement public local d'enseignement - SIRET : 191 900 083 00012 - CODE APE : 8532 Z

Activité :
Le lycée professionnel Bort Artense propose en formation initiale et en alternance :
- Le Bac Pro Technicien Constructeur Bois en 3 ans : cette formation permet, après expérience, d'occuper un poste d'encadrement d'une équipe dans une entreprise de dimension artisanale ou industrielle et d'intervenir sur travaux neufs, réhabilitations et agencements. Les poursuites d'études sont possibles en BTS.

 

Logo Macéo


••• MACEO

Responsables : André MARCON (Président), Jacques Henry POINTEAU (Directeur Général)
Contact Filière Bois : Guillaume CASSE (Contact filière bois)
Adresse : Parc Technologique de la Pardieu - 14 avenue Léonard de Vinci - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 27 04 51 30 - Fax : 04 73 28 38 96
E.mail : contact@maceo.pro
Site internet : http://maceo.pro

Forme Juridique : Association de type loi 1901 - SIRET : 305 022 766 00045 - CODE APE : 9499 Z

Activité : Créé le 1er janvier 2010, Macéo est le regroupement de l’ADIMAC, l’APAMAC, le SIDAM et l’UCCIMAC qui ont souhaité mutualiser leurs savoir-faire et leurs réseaux dans une structure unique au niveau du Massif Central.
La mission de Macéo consiste à imaginer et expérimenter un développement économique durable et territorial à l’échelle du Massif Central, en s’orientant sur les 3 axes stratégiques suivants :
- Structuration et développement de filières
- Durabilité, Innovation
- Aménagement du territoire
Pour répondre à cette vocation, Macéo s’appuie sur l’ensemble des réseaux partenaires de l’ADIMAC, l’APAMAC, du SIDAM et de l’UCCIMAC, ainsi que sur une équipe de chargés de mission spécialisés dans l’animation de projets.

 

ONF

••• Office National des Forêts

Responsable : Philippe Durand
Adresse : 42, avenue des Bénédictins - 87000 LIMOGES
Tél. 05 55 34 53 13 - Fax : 05 55 32 57 93
E.mail : ag.limousin@onf.fr
Site internet : www.onf.fr

Forme Juridique : EPIC - SIRET : 662 043 116 00554 - CODE APE : 0240 Z

Activité : Gestion des forêts domaniales et des forêts publiques relevant du régime forestier, réalisation de missions d'intérêt général, réalisation de prestations de services : gestion, expertise, travaux.

 

PNR Millevaches


••• Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin

Responsable : Christian Audoin (Président)
Contact filière BOIS : Thomas Mignaut
Adresse : PNR Millevaches en Limousin - 23340 GENTIOUX PIGEROLLES
Tél. 05 55 67 97 90 - Fax : 05 55 67 95 30
E.mail : info@pnr-millevaches.fr
Site internet : www.pnr-millevaches.fr

Forme Juridique : Syndicat mixte - SIRET : 251 900 130 00013

Activité : Protection et gestion du patrimoine naturel et culturel. Aménagement du territoire. Développement économique et social. L'accueil, l'éducation et l'information.

 

 

Logo PEFC Limousin


••• PEFC Limousin

Responsables : Christine de Neuville (Présidente), Fernanda Fernandes (Déléguée régionale)
Adresse : Safran - 2 avenue Georges Guingouin - CS 80912 Panazol - 87017 LIMOGES CEDEX 1
Tél. 05 87 50 41 90 - Fax : 05 87 50 41 89 - Portables : Fernanda Fernandes (06 82 54 00 19)
E.mail : pefc.limousin@safran87.fr
Site internet : www.pefc-france.org

Forme Juridique : Association loi 1901

Activité : Principale certification forestière à travers le monde, PEFC s'efforce de promouvoir des pratiques forestières compatibles avec la protection des ressources forestières et le bien-être économique et social des populations. PEFC Limousin, association loi 1901 à but non lucratif a été créée en 2001.  Elle regroupe les représentants des créateurs de la ressource (propriétaires forestiers privés et publics, gestionnaires et conseillers forestiers), des mobilisateurs et transformateurs de la ressource (exploitants forestiers, entreprises de première et deuxième transformation du bois), des utilisateurs de la forêt (association de protection de la nature, chasseurs, Parcs Naturels Régionaux...). Elle accorde le label PEFC à tous les forestiers qui s'engagent à gérer leur forêt d'une manière durable. Elle l'accorde à toutes les entreprises qui font agréer leur chaîne de contrôle, garantissant ainsi au consommateur que les bois qui ont servi à fabriquer le produit qu'ils achètent proviennent de forêts gérées durablement.

 

Plate-forme Technologique Bois Construction

••• Plate-Forme Technologique Bois-Construction du Limousin

Responsables : Ion Octavian Pop (Directeur), Jérôme Dopeux (Animateur)
Adresse : Centre Universitaire d'Egletons - Boulevard Jacques Derche - 19300 EGLETONS
Tél. 05 55 93 45 32 - Fax : 05 55 93 45 01
E.mail : jerome.dopeux@unilim.fr
Site internet : www.pft-boisconstruction.org

Forme Juridique : EPSCP - SIRET : 198 706 699 00321

Activité : Le concept de P-F-T Bois-Construction du Limousin contribue au renforcement des actions de promotion et de développement du bois dans la construction et permet de mieux répondre aux demandes des entreprises des secteurs de la construction et de l'aménagement de l'habitat.
Cette P-F-T Bois-Construction du Limousin dispose de centres de ressources, de lieux d'expérimentation et de recherche appliquée, d'assistance technique et commerciale qui permettent d'apporter des réponses aux besoins des PME/PMI locales, afin de favoriser leur évolution technologique et leur développement.
Les principaux domaines de compétences sont :
- Etudes sur matériaux et structures,
- Thermique des maisons bois,
- Vieillissement et traitement de surface...,
- Etudes, fabrications et mises en oeuvre d'ossatures bois,
- Fabrication industrielle, process industriels (CAO, FAO, GPAO...),
- Marketing, stratégie, vente et statut juridique des entreprises de construction à ossature bois.
Les établissements de formation partenaires de la P-F-T Bois-Construction du Limousin mettent en réseau leurs compétences techniques et leurs équipements. Cet ensemble complémentaire se compose de : le Groupe d'Etude des Matériaux Hétérogènes, équipe Génie Civil et Durabilité de l'Université de Limoges, Département Génie Civil d'Egletons de la Faculté des Sciences, Département Génie Civil d'Egletons de l'Institut Universitaire de Technologie du Limousin, l'Institut Supérieur de Management des Industries du Bois (ISMIB) de Tulle, le lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, le lycée le Mas Jambost de Limoges, le lycée professionnel de Bort-Les-Orgues et l'Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) de Haute-Corrèze.

 

Pôle Eco Construction Limousin


••• Pôle Eco-Construction

Adresse : Pôle Eco-Construction - Délégation d'Ester - BP 6901 - 87069 LIMOGES CEDEX
Tél. 05 55 42 60 00 - Fax : 05 55 42 60 05
Site internet : www.ecoconstruction-limousin.com

Activité : Le pôle éco-construction Limousin a pour vocation de mutualiser les informations, les ressources et les initiatives liées à l'éco-construction ainsi que les compétences développées en région sur ce thème. L'intérêt  de constituer un réseau sur cette thématique est de créer une dynamique régionale propice à l'échange, l'innovation et au développement économique et ainsi de renforcer l'attractivité du Limousin, notamment à travers la valorisation des projets et des acteurs de la construction durable. L'animation et la coordination du pôle sont confiées à Ester, le Technopole de Limoges et du Limousin.

 

 

••• Pôle Forêt Bois Massif Central (PFBMAC)

Responsable : Christian Ribes (Président)
Adresse : Maison de la Forêt et du Bois - Site de Marmilhat - 63370 LEMPDES
Tél. 04 73 98 71 10 - Fax : 04 73 98 71 05 

Forme Juridique : Association loi 1901 - SIRET : 502 485 980 00010 - CODE APE : 9412 Z

Activité : Regroupement des interprofessions bois du Massif Central pour porter des actions collectives pour le développement et la promotion de la filière forêt bois du Massif Central.

 

RDT Limousin

••• RDT Limousin

Responsable : Florence Degrand
Adresse : 1, avenue d'Ester - 87069 LIMOGES CEDEX
Tél. 05 55 71 39 61 - Fax : 05 87 21 21 79
E.mail : rdt@limousin.cci.fr
Site internet : www.rdt-limousin.fr

Activité : L'innovation facilitée.
Un réseau associant l'ensemble des acteurs au service du développement des entreprises par l'innovation et la technologie, une coordination nationale, des outils financiers spécifiques, un carnet d'adresses…

 

SEFSIL


••• Syndicat des Exploitants Forestiers, Scieurs et Industriels du Limousin (SEFSIL)

Responsables : Julie Morlon-Destève (Présidente)
Adresse : Maison du Pôle Bois - Le Puy Pinçon - BP 30 - 19001 TULLE CEDEX
Tél. 05 55 29 22 70 - Fax : 05 55 29 22 69
E.mail : sefsil@yahoo.fr

Forme Juridique : Association loi de 1901

Activité : Syndicat régional pour le Limousin.

 

 

 Logo syndicat forestiers privés Limousin


••• Syndicat des Forestiers Privés du Limousin

Responsables : Olivier Bertrand (Président),
Siège et section Haute-Vienne : 2 avenue Georges Guingouin - CS 80912 Panazol - 87017 LIMOGES CEDEX 0
Tél. 05 87 50 41 90 - Fax : 05 87 50 41 90
E.mail : forestierspriveslimousin@safran87.fr
Site : www.foretpriveelimousine.fr

Forme Juridique : Association - SIRET : 520 029 380 00018 - CODE APE : 9412 Z

 

Section Creuse : Christian Bouthillon, Vice-Président et Président de la section creusoise
Téléphone : 06 07 29 32 38
Section Corrèze : Marc d'Ussel, Vice-Président et Président de la section corrézienne
Téléphone : 06 89 51 68 85
Section Haute-Vienne :
Téléphone secrétariat : 05 87 50 41 90



Activité : Le syndicat a pour mission de représenter les forestiers privés de la région et de les défendre, notamment vis-à-vis des autorités régionales ou départementales ainsi que dans les instances départementales ou régionales dans lesquelles il est appelé à siéger.
Il répond aux questions des forestiers privés concernant la gestion de leur forêt et la commercialisation de leurs bois. Pour ce faire, il s'appuie sur le service juridique et fiscal de la Fédération Nationale à laquelle il adhère. Il fait appel aux compétences des experts forestiers et coopératives forestières de la région pour les questions du ressort de ceux-ci, ainsi qu'aux ingénieurs et techniciens du CRPF. Les administrateurs du CRPF Limousin sont tous issus du syndicalisme forestier.
Par ailleurs, le syndicat peut rendre des services à ses adhérents pour leur permettre d'assurer au mieux les tâches qui leur reviennent. Outre les tâches habituelles d'information juridique, fiscale et technique, le syndicat propose à ses adhérents une assurance responsabilité civile qui couvre l'ensemble des conséquences de l'activité forestière. Le syndicat organise également une tournée forestière annuelle et participe à la vie des organismes forestiers de la région.
Structure régionale, le syndicat est aussi organisé en sections départementales pour traiter au plus près du terrain et envisager toutes les problématiques liées à la forêt privée à ce niveau ou à un niveau infra-départemental. Il regroupe environ 2500 personnes pour 75000 ha.

 

UPCB

••• Union Professionnelle Châtaignier Bois Périgord Limousin (UPCB)

Responsable : Graham Millar
Adresse : Le Mas Nadaud - 87230 PAGEAS
Tél. 05 55 50 30 59 - Fax : 05 55 50 30 59
E.mail : contact@upcb-chataignier.fr
Site : www.upcb-chataignier.fr

Forme Juridique : Association (1901) - SIRET : 792 556 003 00020 - CODE APE : 9499 Z

Activité : L'association a pour objet de valoriser la transformation, l'utilisation et la promotion du bois de châtaignier. Elle est ouverte à tout professionnel (artisan ou PME) utilisant le bois de châtaignier en Périgord ou en Limousin.
L'association organise et participe à la transmission de savoir-faire par l'intermédiaire de réunions, de formations, de manifestations, de colloques, de voyages d'étude en France et à l'étranger et d'interventions auprès des différents groupes sociaux (élus, scolaires...).

 

URCOFOR

••• Union Régionale des Communes Forestières Auvergne / Limousin

Responsables : Dominique Jarlier (Président), Jean Michel Bertrand (Président Limousin), Stéphanie Benoist (contact filière Bois)
Adresse : Maison de la Forêt et du Bois - Site de Marmilhat - BP 104 - 63370 LEMPDES
Tél. 04 73 98 70 98 - 06 20 06 46 30 (portable)

E.mail : Laure Ferrier : stephanie.benoist@communesforestieres.org

Site internet :
www.fncofor.fr

Forme Juridique : Association loi 1901

Activité : Soutien des élus des communes et des collectivités dans leurs projets intéressant la filière forêt bois. Formation et sensibilisation des collectivités aux grands enjeux forestiers. Appui au développement et à l'animation des Chartes Forestières de Territoires.