BoisLim fait partie du réseau France Bois Régions qui fédère les interprofessions régionales ou départementales de la filière forêt-bois française et leur permet de mutualiser certaines actions grâce à des outils nationaux. Parmi eux, deux sites internet sont destinés à valoriser les métiers et les formations de la filière. D’ici fin 2017, ces derniers seront complétés par de nouvelles ressources (édition d’une brochure Onisep dédiée, supports informatifs à distribuer et visuels à valoriser lors des forums métiers…).

 

Le site internet www.metiers-foret-bois.org

BoisLim a pour mission d’accompagner le développement de la filière bois en Limousin notamment en travaillant à la promotion de ses métiers et à l’amélioration des compétences dans les entreprises.

C’est dans ce cadre qu’elle participe au développement du site www.metiers-foret-bois.org dédié à la valorisation des métiers du secteur forêt bois par le référencement des établissements de formation sur l’ensemble du territoire français.

Cet outil (développé par FIBRA et réalisé en partenariat avec le Comité National pour le Développement du Bois et avec le soutien d’Inter Régions Bois), déjà en ligne sur internet, a pour but de présenter l’ensemble des métiers de la filière, les diplômes y donnant accès et de recenser les établissements dispensant les formations adéquates dans chaque région.

BoisLim accompagne donc les établissements de formation du Limousin dans leur référencement en effectuant pour eux, et de façon gratuite, le recueil, la saisie et la mise en ligne de leurs informations. Chaque établissement limousin pourra ainsi disposer d’une vitrine sur Internet et diffuser largement son offre de formation.

Renseignements : BoisLim 05 55 29 22 70
Visiter le site : www.metiers-foret-bois.org

 

La bourse d’emplois www.emplois-foret-bois.org

Cet outil national mis en place dans le cadre du réseau France Bois Régions est à la disposition à la fois des candidats et des recruteurs. Pour les candidats, il propose plusieurs services gratuits :

• consulter les offres d’emplois, de stages, d’apprentissages correspondant à un secteur d’activité donné,
• créer un compte et sauvegarder des offres en favoris,
• créer des alertes mails et recevoir les offres sélectionnées,
• déposer une annonce et publier un CV accessible aux recruteurs.

Du côté des recruteurs, il s’agit également d’un service compris dans l’adhésion à l’interprofession régionale. Les non-adhérents à une interprofession souhaitant le devenir peuvent prendre contact avec la structure de leur région via le site internet de la bourse. Pour ceux qui ne souhaitent pas rejoindre d’interprofession, la création d’un profil et le dépôt d’une annonce coûtent 50 euros pour une annonce ou 100 euros pour un nombre d’annonces illimité sur une année.

Contact France Bois Régions :
Natacha Carré, chargée de mission emploi &
communication Fibois Bourgogne-Franche-Comté
Tél. : 03 80 40 34 33
Courriel : ncarre@fibois-bfc.fr

En savoir + : www.emplois-foret-bois.org