Le Bois Énergie pour les particuliers : qui fait quoi en Limousin ?

 

Les avantages du Bois Énergie pour les particuliers

Pourquoi le bois énergie séduit-il les particuliers ?

Économique :
C’est en premier lieu pour des raisons économiques que les particuliers commencent à envisager le bois comme une solution de chauffage central ou en appoint d’une autre source d’énergie. Avec les fluctuations du prix des combustibles fossiles, la consommation du bois énergie est en constante progression. Il existe dans la région des facilités d’approvisionnement en plaquettes notamment, qui permettent d’envisager très facilement des installations de chaudières bois à alimentation automatique en zone rurale.

Pratique :
En zone urbaine, la présence d’un silo de stockage de granulés, avec un faible encombrement, permet à la chaudière de gérer sa combustion de manière autonome, ce qui permet une meilleure régulation de la température et évite d’avoir à recharger le foyer quotidiennement.
 

Autonome :
Les granulés de bois ou les plaquettes sont gérés par des boitiers électroniques et sont acheminés automatiquement depuis le silo de stockage jusqu’au foyer de combustion grâce à un système de pales rotatives et de vis sans fin.

Simple :
Par sa simplicité tant au niveau de l’installation que de l’entretien, le poêle à bois a également séduit les particuliers. De plus, les poêles à bûche ne requièrent pas d’électricité pour fonctionner.

 

Les contacts utiles :

Les Espaces INFO-ÉNERGIE :
Les Espaces INFO-ÉNERGIE ont été créés pour informer et conseiller les particuliers sur les problématiques d’économies d’énergies.
Comment choisir son chauffagiste ? Comment choisir son système de chauffage et son combustible ? Quelles sont les aides à l’équipement bois énergie ? Les Espaces INFO-ÉNERGIE sont là pour répondre à toutes vos questions et vous apporter un conseil personnalisé et gratuit.
Retrouvez les Espaces INFO-ÉNERGIE de Nouvelle-Aquitaine sur le site : www.eie-na.org


L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) :

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
Actualités, dossiers, information ciblée, retrouvez toute la documentation à l’attention des particuliers et écocitoyens sur le site : www.ademe.fr


Bois Énergie : qualité des combustibles et réseau professionnel

La qualité des plaquettes forestières et du bois bûche, principaux combustibles bois, est un sujet stratégique, tant pour les professionnels et leur compétitivité que pour les consommateurs.
En partenariat avec Futurobois, interprofession de l’ex Poitou-Charentes, et le Centre Régional des Énergies Renouvelables, BoisLim assure la promotion des démarches qualité bois bûche et plaquettes à l’échelle de l’ex Limousin : Limousin Bois Bûche et Chaleur Bois Qualité +.
Pour en savoir plus, consultez les sites :
CBQ+ : www.chaleur-bois-qualite-plus.org
France Bois Bûche : www.franceboisbuche.com

 

Articles complémentaires

> Trouver les partenaires / acteurs du bois énergie en Limousin
> Les statistiques de la filière