Entreprises : choisir le bois énergie…

Intérêt du bois énergie pour les entreprises

L’industrie du bois, lors de chaque étape de la transformation du bois génère des sous-produits (environ 50%). Ces sous-produits se présentent sous différentes formes : les écorces, les sciures et copeaux, les chutes courtes et chutes diverses. Une partie de ces déchets de bois peut être valorisée en interne dans l’entreprise pour le chauffage des bureaux, des ateliers, pour la production de chaleur pour le séchage du bois, pour la production d’électricité, ou éventuellement pour le chauffage des habitations voisines.

Le bois énergie pour les entreprises à donc de multiples intérêts :
Pour les entreprises de la filière les coproduits sont valorisés et permettent ainsi une économie très importante.
Pour les entreprises hors filière, le recours au bois énergie est, tout comme pour les particuliers, très avantageux dans plusieurs domaines (coût d’achat, énergie renouvelable, aspects pratiques, …).

Pour résumer pour les entreprises (générant ou pas de sous-produits) le bois énergie comporte de nombreux avantages et permet : un équilibre économique, la valorisation de déchets de bois ou produits connexes, l’entretien des paysages de bocage et des forêts, la création d’activités, la substitution aux énergies fossiles, la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Les contacts utiles :

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) :
Si vous avez des questions sur la production de chaleur, le Fonds Chaleur de l’ADEME, n’hésitez pas à consulter le site de l’ADEME :
Dossier « biomasse énergie » ADEME
Dossier « mode d’emploi des aides » ADEME

Vos interlocuteurs de l’ADEME :
• Territoire Limousin :
Anne MIQUEL – référente transition énergétique ADEME (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne) : 05 55 71 38 59 / anne.miquel@ademe.fr
• Région Nouvelle-Aquitaine :
Romuald GARDELLE – référent régional approvisionnements biomasse ADEME : 05 56 33 80 12 / romuald.gardelle@ademe.fr

 

Bois Énergie : qualité des combustibles et réseau professionnel

La qualité des plaquettes forestières et du bois bûche, principaux combustibles bois, est un sujet stratégique, tant pour les professionnels et leur compétitivité que pour les consommateurs.
En partenariat avec Futurobois, interprofession de l’ex Poitou-Charentes, et le Centre Régional des Energies Renouvelables, BoisLim assure la promotion des démarches qualité bois bûche et plaquettes à l’échelle de l’ex Limousin : Limousin Bois Bûche et Chaleur Bois Qualité +.

Pour en savoir plus, consultez les sites :
CBQ+ : www.chaleur-bois-qualite-plus.org
France Bois Bûche : www.franceboisbuche.com