Contrat de filière

Le 18 octobre 2013, Arnaud MONTEBOURG, Ministre du Redressement Productif, et Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, ont créé le Comité Stratégique de la Filière Bois. Les travaux du CSF Bois visent le développement de la filière industrielle, le renforcement de sa compétitivité, la création d’emplois en France, ainsi que la valorisation de la ressource forestière française en optimisant les utilisations. Les travaux du CSF Bois ont notamment permis la signature du Contrat de filière.
Pour consulter le contrat de filière : > Cliquez ici.

 

Programme National de la Forêt et du Bois

Le Programme National de la Forêt et du Bois a été présenté en Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois le 8 mars 2016. Ce programme a été co-construit avec tous les acteurs concernés de la filière en prenant en compte de contrat de filière bois. Les objectifs du PNFB sont les suivants :
– Créer de la valeur dans le cadre de la croissance verte, en gérant durablement la ressource disponible en France, pour la transition bas carbone.
– Répondre aux attentes des citoyens et s’intégrer à des projets de territoires.
– Conjuguer atténuation et adaptation des forêts françaises au changement climatique.
– Développer des synergies entre forêt et industrie en trouvant des débouchés aux produits forestiers disponibles à court et moyen termes et en adaptant les sylvicultures pour mieux répondre aux besoins des marchés.
La mise en œuvre du Programme sera déclinée dans les régions par des programmes régionaux de la forêt et du bois, en lien avec le Contrat Stratégique de Filière (CSF Bois) signé en décembre 2014.
Pour consulter le PNFB : > Cliquez ici.
Pour consulter la synthèse : > Cliquez ici.

 

Plan Recherche Innovation 2025

Les travaux jetant les bases du plan innovation 2025 pour la filière forêt-bois ont été remis lundi 9 mai à Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement, et à Thierry Mandon, Secrétaire d’État en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ils débouchent sur deux ensembles de propositions qui concernent tant l’amont que l’aval de la filière.
Pour consulter le PRI : > Cliquez ici.
Pour consulter la synthèse : > Cliquez ici.

 

Programme régional de la forêt et du bois Limousin

En tant qu’interprofession régionale, BoisLim a été missionnée par les pouvoirs publics pour participer à la gouvernance de la filière forêt bois limousine et élaborer un programme régional. Ce document stratégique encadre les actions de la filière pour la période 2014 / 2020.
Pour le consulter : > Cliquez ici.

 

Sénat : rapport d’information du 1er avril 2015

Pour consulter le rapport d’information fait au nom de la commission des finances sur l’enquête de la Cour des comptes relative aux soutiens à la filière forêt-bois : > Cliquez ici.

 

Plan national d’action pour l’avenir des industries de transformation du bois

Le document issu des « Rencontres régionales pour l’avenir des industries de transformation du bois » lancées en 2012 a été présenté le 21 octobre 2013. Pour le consulter : > Cliquez ici.

 

Appui au développement des entreprises et actions en faveur de la filière

Madame Véronique Borzeix (sous-directrice filières forêt-bois, cheval et bioéconomie – Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt) a présenté, le 15 décembre 2016, lors de l’assemblée générale de la Fédération Nationale du Bois, les dispositifs d’appui au développement des entreprises et les actions en faveur de la filière. 
Pour consulter la présentation : > Cliquez ici