L’Eco-Certification, un atout à développer

 

LA CERTIFICATION PEFC

PEFC (Programme of the Endorsement of Forest Certification Shemes, Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières), est un système de certification volontaire, issu d’une initiative des propriétaires forestiers privés et de l’industrie du bois, fondé sur le consensus des principaux groupes d’intérêts attachés à l’idée d’une gestion forestière durable au niveau national et régional.
  

PEFC offre un cadre international pour la création de systèmes nationaux. Ces derniers sont soumis à un examen rigoureux portant sur des critères communs et débouchant, s’ils sont conformes, sur leur reconnaissance mutuelle au sein du Conseil PEFC. En France, le Schéma Français de Certification forestière PEFC, ainsi que le référentiel de la chaîne de contrôle des bois, sont accrédités par le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation).

 

UNE MARQUE DÉPOSÉE

Apposée sur un produit à base de bois, la marque PEFC atteste que le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et que toutes les entreprises qui ont récolté et transformé ce bois ont mis en œuvre les pratiques de gestion forestière durable PEFC.
Elle garantit le respect de standards écologiques, économiques, sociaux et éthiques dans la mise en œuvre de ces pratiques.

 

QUI PEUT UTILISER LA MARQUE PEFC ?

Seuls les acteurs économiques (propriétaires, exploitants, entreprises de la filière forêt-bois-papier, distributeurs) qui se sont engagés dans la démarche de certification PEFC ont le droit d’utiliser cette marque et d’apposer le logo sur leurs produits. (Source : www.pefc-france.org)

La démarche de PEFC répond à un double objectif :

• Créer un cadre commun aux différents membres de la filière adhérant à la démarche pour promouvoir et entretenir une gestion durable de la forêt
• Proposer aux consommateurs des produits issus de la forêt, une marque garantissant la gestion durable des forêts concernées

Ce type de certification vise à renforcer et à améliorer l’image de l’économie forestière et des produits tirés du bois, en tant que matériau renouvelable dans le cadre d’une économie cyclique. C’est la marque d’une exploitation forestière économiquement rationnelle, écologiquement durable et socialement acceptable, conforme aux critères d’Helsinki (résolution de la Conférence ministérielle pour la protection des forêts en Europe).

Au 31/03/2017 en Nouvelle-Aquitaine, 25 681 propriétaires ont adhéré à la démarche de certification forestière PEFC pour 1 161 280 hectares de forêt certifiée et 524 entreprises (dont 191 exploitants forestiers ou exploitants forestiers scieurs) ont fait certifier leur chaîne de contrôle.

En optant pour la certification PEFC, en s’engageant dans la démarche de certification, en faisant agréer leurs chaînes de contrôle, les forestiers et les entreprises de la filière bois bénéficient de l’appui d’une marque dynamique reconnue pour répondre à la demande croissante des consommateurs, soucieux d’encourager le développement durable.
Il reste encore beaucoup de travail à faire pour augmenter significativement les surfaces certifiées et le nombre d’entreprises engagées dans la démarche de façon à ce que tous les produits issus de la forêt arrivent aux consommateurs avec une certification de gestion durable.

Cela suppose un engagement très fort de l’ensemble des acteurs de la filière pour permettre aux produits de la forêt du Limousin de pouvoir répondre aux demandes du marché et à l’attente des consommateurs.

 

L’ASSOCIATION FSC FRANCE

Face à la demande de certains marchés, certaines entreprises s’engagent également dans la certification forestière FSC, encore peu présente en France bien qu’en développement. Logiquement, cette certification d’entreprise implique également celle de quelques propriétaires forestiers pour les approvisionner.

En 2017, l’association FSC France a fêté ses dix ans et a développé des outils permettant de mieux comprendre son système de certification et de faciliter la mise en place de la certification en forêt pour les propriétaires et gestionnaires forestiers :
Un document de communication à l’attention des propriétaires/gestionnaires forestiers. Il explique de manière simple et concise en quoi consiste la certification forestière FSC ;
Le guide d’application du référentiel FSC de gestion forestière. Ce guide a été conçu comme un ensemble de fiches pratiques, reprenant les exigences du référentiel selon un ordre logique pour le gestionnaire forestier ;
Le guide de certification de groupe FSC. Il complète le guide précédant en guidant pas à pas le gestionnaire pour la mise en place d’un groupe de certification ;
Le référentiel de gestion forestière FSC ;
La plaquette de présentation de l’association FSC France.

 

Articles complémentaires

> Trouver les partenaires / acteurs de la certification et de la gestion durable
> Les statistiques de la filière