Le Limousin compte 2 entreprises du secteur de l’industrie lourde – une papeterie et une usine de panneaux 
ainsi que quelques entreprises de transformation de panneaux.
Ces usines sont de gros pourvoyeurs d’emplois avec 2739 emplois pour le seul secteur de l’industrie du papier/carton.

 

La trituration : un secteur concurrentiel

Ce secteur est extrêmement concurrentiel et cette concurrence s’intensifie par des investissements des groupes internationaux qui se concentrent dans les pays à bas coûts.

L’avenir de ces entreprises passe par l’amélioration de leur compétitivité et une maîtrise des coûts d’approvisionnement. Ce dernier est assuré aux deux tiers sous forme de bois ronds (rondins provenant directement de la forêt) et pour le reste sous forme de produits connexes.

En effet, le processus de la première transformation du bois en scierie produit inévitablement des co-produits à savoir des morceaux de grumes inutilisables pour le débit de bois. Il s’agit principalement des chutes dues aux défauts du bois, de l’écorce et de la sciure. Ces co-produits sont pour partie valorisés comme bois de trituration pour la fabrication de pâte à papier et la fabrication de panneaux.

L’enjeu actuel pour ces entreprises concerne la mobilisation et la sécurisation des approvisionnements concurrencés par le développement des projets biomasse.

 

Le secteur de la Pâte à Papier

En savoir +

 

Le secteur des Panneaux

En savoir +

 

Articles complémentaires

> Trouver les partenaires / acteurs de la trituration en Limousin
> Les statistiques de la filière