L’innovation est au cœur des préoccupations en tant que facteur de
compétitivité mais peu d’entreprises ont les moyens de s’y consacrer.
En tant qu’interprofession, BoisLim assure une mission de relais en orientant les professionnels
vers les bons interlocuteurs et en suivant de près leurs projets.
En 2017, l’interprofession veillera à encourager et structurer l’accès à l’innovation pour les professionnels.

 

Développer les pratiques innovantes  

BoisLim poursuit la mise en place d’une animation innovation dédiée à la filière avec un schéma s’intégrant dans le cadre de la nouvelle « Stratégie Régionale Innovation » de la Nouvelle-Aquitaine.
Cette animation sera l’occasion de formaliser des partenariats avec les principaux interlocuteurs néo-aquitains : la Région Nouvelle-Aquitaine, les services de l’État et principalement la DIRECCTE, le pôle de compétitivité Xylofutur, l’agence Aquitaine Développement Innovation…
De plus, BoisLim reste le principal relais vers les entreprises et prend part à plusieurs actions hors filière que nous relayons vers les professionnels.

 

Action design-ameublement

BoisLim va reconduire l’action « Conception et design en bois local » menée en 2015-2016 avec pour objectif d’accompagner des entreprises de l’ameublement et de l’agencement à intégrer le design dans leur conception.
Des étudiants designers (Diplôme Supérieur d’Art Appliqué option design de produit à la Cité scolaire Raymond Loewy) travailleront sur la demande individuelle de chaque entreprise qui sera engagée dans l’action.
Des formations auront également lieu sur les thématiques suivantes : propriété intellectuelle ; stratégie outils de marché et apport du design ; réglementation et normes applicables ; présentation de la « matériauthèque » du FCBA.
En partenariat avec Futurobois et les organisations interprofessionnelles de la filière Forêt Bois Papier de la Nouvelle-Aquitaine, BoisLim va également mener des actions à destination des entreprises du secteur de l’ameublement et de l’agencement sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine :

• Organisation de rencontres en entreprise à destination des professionnels de l’ameublement permettant de favoriser des prises de contact et moments d’échanges susceptibles de créer des opportunités de collaboration. 
• Création d’un site web annuaire recensant la totalité des compétences et savoir-faire régionaux dans ce domaine et permettant au grand public de découvrir l’offre de produits d’ameublement & décoration fabriqués régionalement.