Contraintes grandissantes, pression de la demande, moyens humains limités, le secteur de l’exploitation forestière
est confronté à de nombreuses difficultés. C’est pourquoi BoisLim maintient en 2017 les actions à destination de ce secteur.

 

Mobilisation des bois et communication 

Suite à l’étude réalisée en 2015 et aux travaux entamés en 2016, BoisLim va élaborer un kit de communication destiné aux professionnels de l’exploitation forestière et à leurs relations avec les élus.
Ces outils terrain seront complétés par une proposition de « service après-vente » de l’exploitation forestière qui permettra à la filière de répondre aux questions des élus.

 

Visites de chantiers et formations

Afin de relancer les échanges et les rencontres entre professionnels, BoisLim mettra en place un programme de visites terrain ouvertes à ses adhérents et partenaires. Ces rendez-vous seront l’occasion d’aborder des problématiques précises ainsi que les principales préoccupations des entreprises. Le calendrier et les thématiques seront élaborés avec les adhérents de l’interprofession.

Par ailleurs, en collaboration avec le CFPPA de Meymac, l’association ETF Nouvelle-Aquitaine et d’autres partenaires, BoisLim souhaite proposer et appuyer financièrement des formations aux entrepreneurs de travaux forestiers.
Ces formations seront élaborées notamment en lien avec les dernières évolutions réglementaires.

 

Bois énergie : qualité des combustibles et réseaux professionnels 

La qualité des plaquettes forestières et du bois bûche, principaux combustibles bois, est un sujet stratégique, tant pour les professionnels et leur compétitivité que pour les consommateurs.
En partenariat avec Futurobois, interprofession de l’ex Poitou-Charentes, et le Centre Régional des Energies Renouvelables, BoisLim assurera la promotion des démarches qualité bois bûche et plaquettes à l’échelle de l’ex Limousin. Cette promotion se fera à travers des réunions d’information à destination des professionnels et la diffusion de ces outils auprès du grand public lors des salons auxquels BoisLim participera.
Par ailleurs, BoisLim réunira régulièrement les professionnels producteurs de bois énergie autour de visites d’entreprises ou de réunions thématiques.