La construction bois est un levier économique, créateur d’emplois pour l’ensemble de la filière Forêt Bois Papier. Grâce à l’animation assurée par son délégué et prescripteur bois construction, BoisLim est très présente sur ce secteur avec deux grands objectifs.

 

Augmenter la part du bois local dans la construction et rénovation,
en priorité dans la commande publique

> Prescription auprès des collectivités
BoisLim poursuivra en 2017 l’action de prescription de bois local dans la construction et la rénovation, grâce à une contribution financière de France Bois Forêt (interprofession nationale de la filière Forêt Bois) et un partenariat avec l’Union Régionale des Communes Forestières.
En plus de l’accompagnement individuel en amont des projets, une journée de formation sur la construction bois dédiée à la maîtrise d’ouvrage publique (co-organisée avec l’Union Régionale des Communes Forestières Nouvelle-Aquitaine et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale) a eu lieu en juin 2017.

> Promotion de la construction et de ses acteurs
Cette année verra le lancement du Prix Régional de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine 2017. Pour cette première édition régionale, l’ensemble des structures interprofessionnelles de la Nouvelle-Aquitaine ont décidé d’œuvrer ensemble en coordonnant leur travail et en harmonisant les précédents Prix Régionaux. Tout ceci en restant cohérent avec l’action nationale portée par France Bois Régions et soutenue par France Bois Forêt, le CODIFAB et le VIA. Il donnera lieu une remise de prix et la production d’un catalogue et d’une exposition itinérante des réalisations.

 

> Sensibilisation du grand public
Sensibilisation du grand public à la construction bois, par la participation aux salons de l’habitat de Brive et de Limoges, l’organisation d’animations avec les CAUE et les Espaces Info Énergie, l’organisation d’un jeu concours « Le coup de cœur du public » du Palmarès Limousin de la Construction Bois 2016 et valorisation d’une exposition itinérante.

 

Développer une offre locale de services
et de produits de qualité sur ce secteur

> Ateliers techniques, visites de chantiers, formations
Plusieurs ateliers techniques, visites de chantiers ou formations vont être organisés au cours de l’année pour valoriser des projets innovants et apporter aux professionnels des informations techniques indispensables pour faciliter leur positionnement sur le marché.

> Un évènement phare
Les « 7èmes Rencontres Bois Construction en Limousin », journée technique et fédératrice pour les professionnels, sont prévues en novembre 2017.

> Les outils
Outre notre site dédié : www.constructionboislimousin.com et son espace « ressources techniques » réservé aux adhérents et les outils « Prix National de la Construction Bois », « Prix Régional », « Panorama régional », BoisLim est dotée depuis peu de deux guides de sensibilisation à la construction bois mettant l’accent sur le recours au bois local, l’un pour les collectivités, l’autre pour les particuliers « Pour construire en Limousin, osez le bois local ». Depuis cette année, une veille sectorielle « construction bois » est diffusée aux adhérents.