Bienvenue à la Nouvelle-Aquitaine !

Suite à la réforme territoriale, la fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes a donné naissance à la première région forestière française désormais baptisée Nouvelle-Aquitaine.
Consciente de son poids économique et des enjeux à venir pour la filière, BoisLim et ses homologues travaillent depuis plusieurs années pour la construction d’une nouvelle interprofession Forêt Bois  Papier en Nouvelle-Aquitaine.
2017 verra la concrétisation de leurs efforts avec la création d’une nouvelle entité interprofessionnelle. Celle-ci officialisera le rapprochement des structures existantes et facilitera la coordination de leurs actions.

 

Sans oublier le Massif Central !

Le territoire Limousin est tourné vers le Sud-Ouest mais possède beaucoup de points communs avec le Massif Central notamment à travers les essences résineuses présentes sur une grande partie de la Corrèze.
Les interprofessions du Massif Central sont regroupées depuis une dizaine d’années au sein de PFBMAC : Pôle Forêt Bois Massif Central. Cette structure qui a longtemps facilité la mise en œuvre d’actions communes a engagé fin 2015 des travaux importants destinés à redéfinir sa stratégie et son plan d’actions pour les années à venir.
Un nouveau panel d’actions Massif Central sera lancé fin 2017 par les membres de PFBMAC suite à leurs réorganisations liées à la Réforme Territoriale.

 

Animation thématique et lien entre les acteurs

Ces actions interviennent dans la continuité des travaux d’élaboration du programme régional forêt-bois menés en 2013 et qui ont permis de renforcer la dynamique de filière et la coordination entre les différents organismes animateurs.
Les différentes thématiques traitées souffraient alors toutes d’un mal commun : plusieurs organismes concernés mais sans réelle coordination. Le fait que BoisLim consacre quelques jours à cette coordination a permis d’améliorer la lisibilité des actions et de créer plusieurs partenariats.

Au programme en 2017 :
      • Cellule bois Limousin et rencontre des organismes d’appui aux entreprises,
      • Rencontres entre établissements de formation,
      • Rencontres entre animateurs territoriaux…