Le Bois Energie

 

Entreprises : choisir le bois énergie...

••• Intérêt du bois énergie pour les entreprises  

L’industrie du bois, lors de chaque étape de la transformation du bois génère des sous produits (environ 50%). Ces sous-produits se présentent sous différentes formes : les écorces, les sciures et copeaux, les chutes courtes et chutes diverses. Une partie de ces déchets de bois peut être valorisée en interne dans l’entreprise pour le chauffage des bureaux, des ateliers, pour la production de chaleur pour le séchage du bois, pour la production d’électricité, ou éventuellement pour le chauffage des habitations voisines.

Le bois énergie pour les entreprises à donc de multiples intérêts, en effet pour les entreprises de la filière les coproduits sont valorisés et permettent ainsi une économie très importante.

Pour résumer pour les entreprises (générant ou pas de sous produits) le bois énergie comporte de nombreux avantages et permet : un équilibre économique, la valorisation de déchets de bois ou produits connexes, l'entretien des paysages de bocage et des forêts, la création d'activités, la substitution aux énergies fossiles, la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

••• Besoin d’un conseil ?

Pour tous renseignements n’hésitez pas à contacter :
Michaël CUEILLE, chef de projet Environnement & Développement durable de la CRCI du Limousin
E.mail : m.cueille@limousin.cci.fr
05 55 71 39 40

Ou l’ADEME www.ademe.fr

 

••• Vous recherchez un bureau d'études ?

Téléchargez la liste des Bureaux d'études thermiques.

 

••• Les aides

Les aides pour les études :

L’étude de faisabilité bois énergie (ou multiénergie) permet au porteur de projet de juger de la pertinence technique et économique de son projet. Première étape indispensable à l'élaboration d’un projet, elle est un outil d’aide à la décision. Pour être financée, l’étude devra respecter le cahier des charges validé par les partenaires (transmis par l’ADEME ou la Région Limousin).


Les aides pour les investissements :

Certains investissements, tels que les chaudières bois à alimentation automatique peuvent être financés sous conditions, notamment l’intégration d’une certaine quantité de plaquettes forestières dans l’approvisionnement.

Dans tous les cas, la décision de l’octroi et du taux de subvention est prise lors d’un comité de gestion réunissant L’Etat, la Région et l’ADEME.

Les aides financières Région Limousin – ADEME pour les entreprises en 2010 :

Etudes de faisabilité bois énergie ou multiénergie
Conditions particulières : Cahier des charges conforme
Aides financières : 50 à 70 % du coût de l’étude

Investissement Chaudière bois à alimentation automatique
Conditions particulières : Etude préalable
Aides financières : Aide permettant d’abaisser le temps de retour sur investissement à 5 ans, plafonnées à 60% du surcoût lié au bois.

 

>> Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter :

L’ADEME
Contact : Sophie DAIGNEY
Téléphone : 05 55 79 39 34 - Fax : 05 55 77 13 62
E.mail : ademe.limousin@ademe.fr

Le Conseil Régional
Contact : Isabelle SOULAT
Tél : 05 55 45 19 00
E.mail: documentation@cr-limousin.fr

 Bois Energie