Le Bois Energie

 

Le secteur Bois Energie en France et en Limousin

 

A la suite de l’accord de Kyoto de 1997, la France a résolument choisi de maîtriser ses émissions de gaz à effet de serre.

 

Le bois énergie est la première énergie renouvelable en France.


Son utilisation comporte différents avantages sur :


• L'environnement :
le bois-énergie contribue à la lutte contre le réchauffement climatique puisqu'à la différence des énergies fossiles, le gaz carbonique (CO2) dégagé par la combustion est réabsorbé par la forêt pour la photosynthèse. Il constitue aussi un excellent moyen de valoriser les sous-produits et déchets de la filière bois. Il participe aussi à la gestion rationnelle et à l'entretien de nos forêts, donc notamment à la qualité des paysages et à la diminution du risque d'incendie, ainsi qu'au maintien des équilibres hydrauliques et climatiques.

 

• L'emploi :
la récolte, la transformation et l'utilisation du bois-énergie sont de puissants facteurs de développement de l'emploi, notamment dans les zones rurales. La filière bois-énergie représente ainsi l'équivalent de 20 000 emplois en France.

 

• L'économie :
L'utilisation du bois permet de réduire les importations de ressources fossiles et donc d'améliorer la balance des paiements. C'est un combustible compétitif dans de très nombreux cas. Autre avantage, son prix n'est pas soumis aux fluctuations des cours internationaux des monnaies et des carburants.



••• La ressource régionale

Gisement de bois énergie en forêt en Limousin

Ressource Bois Energie Forêt en Limousin

www.boisenergie.ifn.fr

Bois Energie