Le Bois de trituration, Secteur Pâte à Papier

 

••• Focus entreprise : INTERNATIONAL PAPER

 

International Paper


Le Limousin comprend un site industriel papetier d’International Paper à Saillat/Vienne (Haute-Vienne) :

Née en 1894 de l’exploitation des tanins de châtaigniers, l’usine International Paper de Saillat sur Vienne s’étend aujourd’hui sur 104 hectares de part et d’autre de la Vienne.

En l’espace d’un siècle, le site est devenu un complexe industriel de pointe maîtrisant toutes les étapes de la fabrication du papier, du traitement du bois à la ramette expédiée à travers toute l’Europe.

L’engagement d’International Paper envers ses clients et l’environnement repose sur le savoir-faire quotidien de 600 personnes.



International Paper - Site de Saillat

Coordonnées :International Paper
INTERNATIONAL PAPER
Usine de Saillat sur Vienne - B.P. Saillat sur Vienne
87206 SAINT-JUNIEN cedex
Tél : 05 55 43 48 00

COMPTOIR DES BOIS DE BRIVE
19, avenue Maillard - B.P. 160 - 19104 BRIVE  cedex

 

• Quelles sont les essences utilisées ?

La fabrication de papier impression écriture nécessite le mélange de pâte de feuillus (fibres courtes) et de résineux (fibres longues) dans une proportion de l'ordre de 80/20. Ainsi les approvisionnements du site correspondent à cet équilibre. Le process de l'usine s'est adapté à la ressource locale et le cahier des charges du site accepte la totalité des essences locales à l'exception de l'acacia et du tilleul pour le feuillu.

 

Essences

• Quelle catégorie de bois ?

L'approvisionnement de l'usine provient pour les trois-quarts de rondins d'exploitation dont la longueur varie de 2 à 4 mètres pour un diamètre compris entre 8 et 60 cm. L'objectif recherché est de développer les bois façonnés en 4 mètres (1/3 actuellement) car, sous réserve de coupes adaptées, ils permettent d'améliorer la productivité globale de la chaîne d'approvisionnement de la forêt au parc à bois.

Le complément des approvisionnements provient des produits connexes de scierie écorcés, principalement des plaquettes papetières dont les caractéristiques granulométriques doivent répondre à un cahier des charges strict.

1.300.000 tonnes de bois sont transformées chaque année sur le site de Saillat.

Catégories de bois

• Approvisionnement :

L'approvisionnement du site de Saillat est réalisé par le Comptoir des Bois de Brive (filiale d'International Paper) qui s'appuie pour une large part sur un tissu de fournisseurs couvrant une vingtaine de départements centrés sur le massif limousin.
La situation extrêmement concurrentielle des marchés de la pâte et du papier, l'impact du bois dans le coût de production (1/3 pour la pâte) ainsi que le morcellement excessif de la forêt défavorable à l'exploitation industrielle, conduisent l’entreprise à rechercher de façon systématique, en relation étroite avec ses principaux partenaires, des solutions innovantes visant à améliorer la compétitivité globale de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Cette orientation vise à pérenniser le site de Saillat et l’activité économique qu’il induit.
Les exigences de plus en plus marquées de ses clients en matière de développement durable (impact social, environnemental et économique de l'activité de production) l’ont conduit à certifier toutes ses activités selon les normes ISO 9001 et ISO 14001 et à participer de façon active au déploiement de la certification forestière PEFC.
Pour la pâte et le papier, la certification forestière n'est pas une mode, c'est un atout et déjà, pour de nombreux marchés, une obligation. Elle va très vite devenir un standard, une condition sine qua none d'accès au marché pour la plupart des produits de la filière bois.

 

• Le process industriel :

La chaîne de production du bois à la ramette :
Process

 

• Les marchés :

Répartition des différents marchés papier :
Marchés


Répartition des marchés de pâte marchande :

• 11 % du tonnage produit approvisionne le groupe IP,
• les 89 % restants sont vendus à des clients extérieurs, notamment des groupes papetiers français.

 

• Les produits :

Avec une production annuelle de :
150 000 tonnes de pâte marchande

220 000 tonnes de papier blanc impression écriture

22 000 tonnes de papiers de couleur impression écriture

95 millions de ramettes de papier impression-écriture blanc et couleur, conditionnées sous plus de 400 emballages différents, International Paper est leader européen des Papiers de Bureau sur le marché de la ramette.

 

Mais au-delà de la maîtrise complète de son métier d’industriel, sa volonté est d’être plus proche des utilisateurs de ses produits. Cette ambition partagée par ses équipes marketing, commerciales, logistiques et de production, permet d’échanger en continu les informations émanant de ses clients. Ainsi appuyé sur la connaissance des produits et l’expérience des marchés, International Paper développe une offre toujours plus adaptée et plus performante allant du papier impression écriture standard au papier très haut de gamme destiné à l’impression laser couleur.

 

L’usine de Saillat est certifiée ISO 9001, ISO14001, OHSAS18001, possède une chaîne de contrôle PEFC et l’Ecolabel Européen.

 

Production Pâte à Papier

 

• Le mot du dirigeant :

Comme vous venez de le découvrir en parcourant cette fiche, le site de Saillat est devenu, au fil des années, un complexe industriel reconnu pour sa performance et la qualité de ses produits.

Cette force réside avant tout dans la maîtrise et la connaissance de la matière première essentielle : le bois.

Chaque jour, les Femmes et les Hommes de Saillat s’engagent dans l’amélioration continue du processus de fabrication et travaillent ensemble avec comme unique priorité : l’Excellence.

Notre volonté est aujourd’hui de communiquer notre envie de gagner à l’ensemble de nos partenaires pour une filière bois plus forte.