Rechercher une entreprise partenaire de l'APIB

Actualité de BoisLim

AMI Diagnostics marchés export

AMI Diagnostics marchés export Vous souhaitez élargir votre champ de prospection vers un pays qui vous semble prometteur mais avez besoin de chiffres pour consolider votre prise de décision ? Faites appel à B...
lire la suite ...

Formation « Construction & commande publique : Comment oser le bois local ? »

Formation « Construction & commande publique : Comment oser le bois local ? » BoisLim et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) s'associent pour proposer une journée de formation à l'attention des techniciens des collectivités cha...
lire la suite ...

Trophées de l'innovation de la filière Forêt Bois Papier en Nouvelle-Aquitaine

Trophées de l'innovation de la filière Forêt Bois Papier en Nouvelle-Aquitaine Vous avez mis au point un nouveau produit, mis en œuvre une organisation du travail originale, un mode de management participatif très efficient, développé un process de produ...
lire la suite ...

eMOBOIS : un nouvel outil au service des professionnels du bois

eMOBOIS : un nouvel outil au service des professionnels du bois Les professionnels de la filière Forêt Bois Papier ont répondu présents à l'invitation des interprofessions de Nouvelle-Aquitaine : plus d'une trentaine d'entre eux ont partic...
lire la suite ...

Prix régional de la construction bois en Nouvelle-Aquitaine

Prix régional de la construction bois en Nouvelle-Aquitaine Le premier Prix Régional de la Construction Bois Nouvelle-Aquitaine est lancé. Dans la continuité du Palmarès Limousin de la Construction Bois, les objectifs de cette action so...
lire la suite ...




L'actualité de la filière

Enquête nationale de la construction bois - Activité 2016

Dans le cadre de l’Observatoire National de la Construction Bois, le CODIFAB et France Bois Forêt ont lancé la quatrième enquête sur le secteur de la construction bois : plus de 1000 entreprises ont ainsi répondu sur leur activité pour l’année 2016. Ce travail, réalisé par la Cellule Economique de la Construction de Bretagne, a été engagé avec la participation active des interprofessions régionales de la filière réunies au sein de France Bois Régions, de l’Union des Métiers du Bois – Fédération Française du Bâtiment et du syndicat français de la construction bois, Afcobois.

Cette enquête révèle les tendances positives du développement du marché de la construction bois, en particulier dans le secteur des logements collectifs et des extensions-surélévations de maisons individuelles, sans cacher les premières difficultés que subit notamment le secteur de la maison individuelle, après six années de croissance.

Communiqué de presse : cliquez ici
Synthèse de l'étude - activité 2016 :  cliquez ici

Innovez en Nouvelle-Aquitaine : le réseau ADI

Animé par ADI Nouvelle-Aquitaine, le Réseau Innovez en Nouvelle-Aquitaine fédère et anime plus de 300 partenaires de l’écosystème de l’Innovation qui partagent une même ambition. Un an, jour pour jour, aprés sa création, ADI Nouvelle-Aquitaine s'est dotée d’un nouvel outil numérique pour appuyer l’animation de son réseau d’innovation.
Organisé autour de l’Atlas de l’innovation, cette plate-forme numérique propose aux membres du réseau un ensemble de fonctionnalités et d’outils permettant de faciliter la mise en relation entre acteurs de l’innovation. Les membres ont également accès à des outils financiers comme la Prestation Tremplin Innovation qui s'adresse aux TPE et PME régionales initiant un 1er projet innovant en faisant appel à un prestataire externe.
Présentation PTI : cliquez ici

Visiter le site

Modernisations dans la filière bois

Pour exploiter une ressource abondante et de bonne qualité, la filière bois investit. Les entreprises cherchent à transformer autant que possible leur matière première sur site pour créer de la valeur ajoutée. Découvrez trois entreprises qui investissent avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine : Bois et scieries du centre, Gouny TMB et Scierie des gardes.

Visiter le site

"Thèses des bois" - Mardi 11 juillet 2017 à Gradignan

Le Pôle de Compétitivité Xylofutur, sous l’égide de son Conseil Scientifique avec le soutien de la Fondation Bordeaux Université et en partenariat avec le GDR Bois, ont le plaisir de vous convier à venir assister à la 12ème édition de la manifestation "Thèses des Bois" qui se déroulera le mardi 11 juillet 2017 de 8H30 à 17h10 sur le Campus de BORDEAUX SCIENCES AGRO - Bâtiment Brémontier - 1, Cours du Général de Gaulle  - 33175 Gradignan. La manifestation "Thèses des Bois" a pour but de promouvoir les activités de recherche au plan national auprès des professionnels de la filière, des décideurs du monde universitaire et de la recherche publique. Cette année, notre jury international jugera 12 candidats internationaux à l'oral.
La restitution des lauréats (présentation en 180s) et la remise des prix se tiendront lors de l'Assemblée Générale de Xylofutur, mercredi 12 juillet de 12h00 à 12h40 devant un public d'acteurs socio-économiques de la filière.
Programme détaillé : cliquez ici
Inscription obligatoire (participation gratuite) : cliquez ici

Visiter le site

Xylofutur : un barème de cotisation spécial pour les adhérents de BoisLim

Xylofutur, le pôle de compétitivité dédié à la filière Forêt Bois Papier Chimie a pour objectif la compétitivité de la filière nationale par l'innovation et la R&D. Sa mission est la création de liens durables entre les acteurs de la filière de l'amont à l'aval.
Dans le cadre de l'élargissement de la nouvelle région, il met en place une remise exceptionnelle de -20% à l'attention des adhérents des interprofessions BoisLim et Futurobois, et ce pour toute première année d'adhésion.
Pour consulter la plaquette de présentation : cliquez ici
Le barème d'adhésion 2017 : cliquez ici
Le bulletin d'adhésion 2017 : cliquez ici

Contact : 05 56 81 54 87 Visiter le site

Nouveau ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation

Jacques Mézard a été nommé ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation le mercredi 17 mai 2017 et le décret n° 2017-1081 du 24 mai 2017 relatif à ses attributions est paru au Journal officiel du 25 mai 2017.
Pour consulter l'article : cliquez ici

Une nouvelle présidente pour PEFC Nouvelle-Aquitaine

Les membres de PEFC Nouvelle-Aquitaine se sont réunis Vendredi 12 mai 2017 en assemblée générale à Angoulème et pour la première fois sur le nouveau périmètre géographique. Jean-Michel Boulay a transmis la présidence de la structure à Christine De Neuville, déjà vice-présidente de l'association et présidente du Comité Limousin.
Pour consulter l'article : cliquez ici

Location d'usine à vocation bois à Auzances (23)

La Communauté de Communes Combrailles en Marche Communauté, dont le siège est basé à Auzances (23) met en location un ensemble industriel à vocation "industrie du bois" situé sur sa commune. Il sera disponible à partir de juillet 2017.
Pour consulter le descriptif : cliquez ici
Pour voir le plan du rez-de-chaussée : cliquez ici
Pour voir le plan de l'étage : cliquez ici

Contact : Serge Perrier (Vice président en charge de l'économie) : 06 76 27 91 63

L'association ETF Nouvelle-Aquitaine recrute

L'association des entrepreneurs de travaux forestiers ETF Nouvelle-Aquitaine recrute un chargé de mission travaux forestiers massif Poitou-Charentes/Limousin. La prise de poste est prévue pour le 1er juillet prochain.
Pour consulter l'annonce : cliquez ici

Voyage en Oregon (USA) du 16 au 24 septembre 2017

France Douglas organise, en partenariat avec French Incoming, un voyage d’étude en Oregon (USA) du samedi 16 au dimanche 24 septembre 2017. Ce voyage permettra d’observer les conditions de production du Douglas dans son aire naturelle et les moyens mis en œuvre pour assurer la valorisation de son bois sur le marché de la construction. 30 places maximum. Inscriptions validées par ordre d’arrivée des dossiers complets. Date limite d'inscription : 30 juin 2017.
Programme : cliquez ici / Inscription : cliquez ici / Conditions de vente : cliquez ici
Conditions générales assurance voyage Europ assistance : cliquez ici

Contact : Sabrina Pedrono : 05 87 50 41 99 / 06 62 81 15 46 Envoyer un e-mail Visiter le site

3ème appel à manifestations d'intéret 2017 Xylofutur

Le Pôle de compétitivité Xylofutur lance son 3ème appel à manifestations d'intérêt 2017, déposez vos dossiers ! La date limite de dépôt des projets au pôle pour labellisation est fixée au jeudi 15 juin 2017 à 18h. Tout dossier reçu en dehors de la date limite de dépôt ne sera pas pris en compte pour passage aux prochaines commissions projets. Le porteur du projet doit déposer sous format électronique à marina.lopezguia@xylofutur.fr le dossier comprenant :
- la fiche synthèse du projet (format Xylo Ingenierie - service d'ingénierie de projets de Xylofutur):  cliquez ici
- le contrat de labellisation dûment rempli et signé en deux exemplaires par le porteur du projet avant passage du projet en commission projet : cliquez ici
- le bulletin d'adhésion  dûment rempli : cliquez ici (selon le barème des cotisations 2017 cliquez ici)
- éventuellement le dossier de candidature relatif au financement public choisi (FUI, ANR, BPI France, Conseil Régional, ADEME, Interreg SUDOE, etc...

Pour trouver la liste des appels à projets des principaux financeurs territoriaux, nationaux et européens en accord avec les axes thématiques soutenus par Xylofutur : cliquez ici.

Contact : 09 50 85 74 58 Envoyer un e-mail Visiter le site

Appel à projets régional biomasse 2017

L'appel à projets régional biomasse 2017 a pour objectif de soutenir financièrement les chaufferies bois plaquettes ou granulés, avec ou sans réseau de chaleur, inférieur(e)s à 100 tonnes équivalent pétrole, approvisionnées par les filières locales. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 juin 2017.
Pour plus d'informations : cliquez ici
Télécharger le dossier de candidature : cliquez ici
Télécharger l'annexe : cliquez ici

Contact : Emilie ALBERT (Région Nouvelle-Aquitaine / Site de Limoges) : 05.87.21.20.52 Envoyer un e-mail

CNPF Nouvelle-Aquitaine

Représentants du Bureau CNPF Nouvelle-Aquitaine : Président : Bruno Lafon (V. Dorlanne). Vice-présidents : P. de La Pomélie (O. Bertrand), P. Flamant (X. de Coincy), P. Mercier (J.L. Léonard), B. Vieillard-Baron (B. Roux de Luze), M. Chalmeau.
Représentants du Limousin dans les différentes commissions : Pré-Conseil (Commission Documents de Gestion) : J. Michel, C. Charbonniaud, X. Meynard, P. Puygrenier, P. de La Pomélie, O. Bertrand. Commission Consultative Paritaire Locale : J.M. Barbier. Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage – Corrèze : J. Michel (C. Beynel) – Creuse : C. Bouthillon (X. Meynard) – Haute-Vienne : P. Puygrenier (G. Tisserand).

Un nouveau président pour France Bois Régions !

France Bois Régions, le réseau des interprofessions régionales de la filière forêt bois, a élu son nouveau président le 15 mars dernier à Paris, en la personne de Christophe GLEIZE.
Pour voir le communiqué de presse : cliquez ici.

Contact : Aude Barlier, secrétaire générale FBR : 06 20 48 43 37 Envoyer un e-mail Visiter le site

Création de l'Association pour la valorisation du bois des territoires du Massif Central

Le 10 mars dernier, à l'initiative des Communes forestières, une nouvelle association de valorisation des bois s'est créée à l'échelle du Massif central. Ses engagements : favoriser les circuits courts, l'économie locale et l'emploi dans les territoires, et ce à travers un nouvel outil : la certification Bois des territoires du Massif central.
Pour voir le communiqué de presse : cliquez ici.
Pour télécharger le bulletin d'adhésion (adhésion gratuite durant la première année) : cliquez ici.

Contact : Félicie Dufourmantelle, chargée de mission Communes forestières Massif central : 06 16 82 47 88 Envoyer un e-mail

Une Alliance Nationale pour favoriser l'utilisation du bois dans la construction et la rénovation

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable a signé le 9 mars dernier, avec l’Association des Régions de France, les acteurs de la filière bois et l’Ademe, une Alliance Nationale Bois Construction Rénovation. Ségolène Royal soutient cette initiative qui contribue aux engagements pris par la France en matière de lutte contre le changement climatique lors de la COP21. La Ministre de l'Environnement, tutelle de l'Ademe, est également signataire.
Initiative volontaire et partenariale, l’Alliance s'adresse à l’ensemble des maîtres d’ouvrages publics, privés, et bailleurs sociaux, aux maîtres d'œuvre, à l'État et ses opérateurs, aux collectivités territoriales, aux professions et prescripteurs du bâtiment, et aux acteurs de la filière forêt-bois.
Pour en savoir plus : cliquez ici.

Contact : Comité Stratégique de Filière Bois : 07 62 52 87 47 Envoyer un e-mail Visiter le site

Chaire SylvaLIM

Découvrez la vidéo de présentation de la chaire d'excellence "Ressources forestières & usages du bois" portée la Fondation Partenariale de l'Université de Limoges : cliquez ici.

Contact : 05 55 45 72 16 (Dr Guy Costa) Visiter le site

Balance commerciale de la filière forêt-bois en 2016

Les données 2016 du commerce extérieur viennent d'être publiées par les Douanes. Par rapport à l'année 2015, le déficit commercial du secteur forêt-bois se détériore de près de 150 millions d'euros pour s'établir à -5.4 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année 2016.
Pour en savoir plus consultez le site du FCBA : cliquez ici

la Technopôle Bordeaux Montesquieu 1, Allée Jean Rostand – 33651 MARTILLAC 

POUR VOUS INSCRIRE dés aujourd'hui :Cliquez ICI
ou bien copiez le lien ci-dessous
https://docs.google.com/forms/d/1jp9KnE0DgiZeaLdA7-fhp8wiFGAs9ScIollzBcaA4Tc/viewform?usp=send_form

Vous êtes chercheurs, ingénieurs, cadres ou dirigeants et vous évoluez au sein d’un laboratoire privé ou public, d’un centre technique, d’un bureau d’études,
d’une entreprise du domaine de l’exploitation ou de la transformation du bois, des procédés de traitements matériaux, de la construction, de l’aménagement intérieur et extérieur, des transports…

Le XYLO DATING, vous permet de : 
- découvrir les derniers développements procédés/produits,
- échanger de manière dynamique et en toute confidentialité avec les porteurs de projets,
- détecter de futurs partenaires de projets,
- échanger avec l&rsquoensemble des parties prenantes des filières industrielles concernées.

D'ici là, merci de promouvoir cette manifestation auprès de vos réseaux professionnels respectifs.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

Rachid Belalia – Responsable Axe stratégique «Chimie du Bois»  Tél 06 33 57 17 63 rachid.belalia@xylofutur.fr  
Annick Larrieu-Manan, Responsable Animation, Communication Tél. 05 56 87 06 62 annick.larrieumanan@xylofutur.fr

Approbation du Programme National de la Forêt et du Bois

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, vient d'approuver par décret le programme national de la forêt et du bois (PNFB).
Pour consulter le PNFB : cliquez ici
Pour en savoir plus : cliquez ici

la Technopôle Bordeaux Montesquieu 1, Allée Jean Rostand – 33651 MARTILLAC 

POUR VOUS INSCRIRE dés aujourd'hui :Cliquez ICI
ou bien copiez le lien ci-dessous
https://docs.google.com/forms/d/1jp9KnE0DgiZeaLdA7-fhp8wiFGAs9ScIollzBcaA4Tc/viewform?usp=send_form

Vous êtes chercheurs, ingénieurs, cadres ou dirigeants et vous évoluez au sein d’un laboratoire privé ou public, d’un centre technique, d’un bureau d’études,
d’une entreprise du domaine de l’exploitation ou de la transformation du bois, des procédés de traitements matériaux, de la construction, de l’aménagement intérieur et extérieur, des transports…

Le XYLO DATING, vous permet de : 
- découvrir les derniers développements procédés/produits,
- échanger de manière dynamique et en toute confidentialité avec les porteurs de projets,
- détecter de futurs partenaires de projets,
- échanger avec l&rsquoensemble des parties prenantes des filières industrielles concernées.

D'ici là, merci de promouvoir cette manifestation auprès de vos réseaux professionnels respectifs.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

Rachid Belalia – Responsable Axe stratégique «Chimie du Bois»  Tél 06 33 57 17 63 rachid.belalia@xylofutur.fr  
Annick Larrieu-Manan, Responsable Animation, Communication Tél. 05 56 87 06 62 annick.larrieumanan@xylofutur.fr

Appui au développement des entreprises et actions en faveur de la filière

Madame Véronique Borzeix (sous-directrice filières forêt-bois, cheval et bioéconomie - Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt) a présenté, le 15 décembre 2016, lors de l'assemblée générale de la Fédération Nationale du Bois, les dispositifs d'appui au développement des entreprises et les actions en faveur de la filière.
Pour consulter la présentation : cliquez ici.

 à 17h
à la Technopôle Bordeaux Montesquieu 1, Allée Jean Rostand – 33651 MARTILLAC 

POUR VOUS INSCRIRE dés aujourd'hui :Cliquez ICI
ou bien copiez le lien ci-dessous
https://docs.google.com/forms/d/1jp9KnE0DgiZeaLdA7-fhp8wiFGAs9ScIollzBcaA4Tc/viewform?usp=send_form

Vous êtes chercheurs, ingénieurs, cadres ou dirigeants et vous évoluez au sein d’un laboratoire privé ou public, d’un centre technique, d’un bureau d’études,
d’une entreprise du domaine de l’exploitation ou de la transformation du bois, des procédés de traitements matériaux, de la construction, de l’aménagement intérieur et extérieur, des transports…

Le XYLO DATING, vous permet de : 
- découvrir les derniers développements procédés/produits,
- échanger de manière dynamique et en toute confidentialité avec les porteurs de projets,
- détecter de futurs partenaires de projets,
- échanger avec l&rsquoensemble des parties prenantes des filières industrielles concernées.

D'ici là, merci de promouvoir cette manifestation auprès de vos réseaux professionnels respectifs.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

Rachid Belalia – Responsable Axe stratégique «Chimie du Bois»  Tél 06 33 57 17 63 rachid.belalia@xylofutur.fr  
Annick Larrieu-Manan, Responsable Animation, Communication Tél. 05 56 87 06 62 annick.larrieumanan@xylofutur.fr

En 2017 l'ENSTIB ouvre ses formations à l'apprentissage

L'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois est identifiée comme l'un des sites principaux de formation des cadres dont ce secteur industriel a, et aura de plus en plus besoin. Le classement 2016 du magazine "industrie & technologie" positionne l'Ecole et ses 10 partenaires du collégium Lorraine INP comme le 1er outil de formation d'ingénieurs en France. A la rentrée 2017, l'Ecole ouvre largement ses formations à l'apprentissage.
Pour voir le communiqué : cliquez ici

 à 17h
à la Technopôle Bordeaux Montesquieu 1, Allée Jean Rostand – 33651 MARTILLAC 

POUR VOUS INSCRIRE dés aujourd'hui :Cliquez ICI
ou bien copiez le lien ci-dessous
https://docs.google.com/forms/d/1jp9KnE0DgiZeaLdA7-fhp8wiFGAs9ScIollzBcaA4Tc/viewform?usp=send_form

Vous êtes chercheurs, ingénieurs, cadres ou dirigeants et vous évoluez au sein d’un laboratoire privé ou public, d’un centre technique, d’un bureau d’études,
d’une entreprise du domaine de l’exploitation ou de la transformation du bois, des procédés de traitements matériaux, de la construction, de l’aménagement intérieur et extérieur, des transports…

Le XYLO DATING, vous permet de : 
- découvrir les derniers développements procédés/produits,
- échanger de manière dynamique et en toute confidentialité avec les porteurs de projets,
- détecter de futurs partenaires de projets,
- échanger avec l&rsquoensemble des parties prenantes des filières industrielles concernées.

D'ici là, merci de promouvoir cette manifestation auprès de vos réseaux professionnels respectifs.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

Rachid Belalia – Responsable Axe stratégique «Chimie du Bois»  Tél 06 33 57 17 63 rachid.belalia@xylofutur.fr  
Annick Larrieu-Manan, Responsable Animation, Communication Tél. 05 56 87 06 62 annick.larrieumanan@xylofutur.fr

Contact : ENSTIB - Pierre-Jean Meausoone : 03 29 29 61 29 Envoyer un e-mail Visiter le site

Fonds chaleur : Biomasse Energie Entreprise

L’ADEME lance un nouvel appel à projets destiné aux entreprises pour poursuivre le développement des projets de production de chaleur à partir de biomasse. Dans le cadre du Fonds Chaleur, l’ADEME a mis en place pour les entreprises un portail unique pour le dépôt des projets biomasse dès 100 tep/an (1 163 MWh/an) accessible en cliquant ici. Les Directions Régionales de l’ADEME vous accompagnent de l'étude jusqu'à la réalisation de votre projet : pour toute information, vous pouvez contacter votre direction régionale ADEME ou envoyer un mail à boisenergie@ademe.fr en indiquant en objet « Biomasse Energie et Entreprises ».
Pour tout savoir sur le Fonds Chaleur : cliquez ici

Grande Région – Les nouveaux référents

Pierre Dartout a été nommé Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine et a pris ses fonctions le 1er janvier 2016.
Alain Rousset  a été élu Président de la Région Nouvelle-Aquitaine le 4 janvier 2016.
Jean-Pierre Raynaud est le onzième vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’agriculture, l’agroalimentaire, la forêt, la mer et la montagne. Ancien vice-président à ce poste en Aquitaine de 2010 à 2015, il a également présidé la Chambre d’agriculture de la Dordogne et la Fédération régionale de la coopération.
Béatrice Gendreau est la conseillère régionale déléguée bois, forêt et première transformation.
Yvan Lobjoit a été nommé directeur régional de la nouvelle DRAAF Nouvelle-Aquitaine par arrêté du 1er janvier 2016. Son siège est implanté à Limoges.
Olivier Roger est le Chef du Service Régional de la Forêt et du Bois. Il est basé à Bordeaux.
Isabelle Notter est la directrice régionale de la nouvelle DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine. Elle est basée à Bordeaux.
Patrice Guyot est le nouveau directeur régional de la DREAL Nouvelle-Aquitaine. Il est basé à Poitiers.
Lionel Poitevin est le nouveau directeur régional de l'ADEME Nouvelle-Aquitaine. Il est basé à Poitiers.
Jean-Pierre Limousin a été élu président du CESER Nouvelle-Aquitaine.

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir le pré-programme du 10ème Xylodating que le Pôle de Compétitivité Xylofutur organise à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Mont-de-Marsan sur le thème: "Les procédés et traitements du matériau bois : vers un matériau avancé. Innovations et opportunités commerciales".  
Le matériau «bois» devra offrir, en plus de ses atouts intrinsèques, des perspectives et des marges de manœuvre encore plus importantes en terme de champs d’usage, de durabilité, de fonctionnalité, et de prix. ... ces points et bien d'autres feront l'objet de projets présentés dans cette nouvelle édition qui se tiendra :

Le Jeudi 15 octobre 2015 de 8h30 à 17h
à la Technopôle Bordeaux Montesquieu 1, Allée Jean Rostand – 33651 MARTILLAC 

POUR VOUS INSCRIRE dés aujourd'hui :Cliquez ICI
ou bien copiez le lien ci-dessous
https://docs.google.com/forms/d/1jp9KnE0DgiZeaLdA7-fhp8wiFGAs9ScIollzBcaA4Tc/viewform?usp=send_form

Vous êtes chercheurs, ingénieurs, cadres ou dirigeants et vous évoluez au sein d’un laboratoire privé ou public, d’un centre technique, d’un bureau d’études,
d’une entreprise du domaine de l’exploitation ou de la transformation du bois, des procédés de traitements matériaux, de la construction, de l’aménagement intérieur et extérieur, des transports…

Le XYLO DATING, vous permet de : 
- découvrir les derniers développements procédés/produits,
- échanger de manière dynamique et en toute confidentialité avec les porteurs de projets,
- détecter de futurs partenaires de projets,
- échanger avec l&rsquoensemble des parties prenantes des filières industrielles concernées.

D'ici là, merci de promouvoir cette manifestation auprès de vos réseaux professionnels respectifs.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

Rachid Belalia – Responsable Axe stratégique «Chimie du Bois»  Tél 06 33 57 17 63 rachid.belalia@xylofutur.fr  
Annick Larrieu-Manan, Responsable Animation, Communication Tél. 05 56 87 06 62 annick.larrieumanan@xylofutur.fr

Actualité des entreprises

ECTI : des professionnels seniors au service du développement économique et social

ECTI : des professionnels seniors au service du développement économique et social Créée en 1974, ECTI, association sans but lucratif, reconnue d’utilité publique, est la plus ancienne des associations françaises de senior...
Lire la suite ...

Mobilité électrique : Infinibois partenaire du projet K-Miba

Mobilité électrique : Infinibois partenaire du projet K-Miba   Infinibois partenaire du projet K-MIBAImplantée à Isle (87) depuis sa création en 1999, Infinibois (initialement Comptoir des Bois Limousin Guyane...
Lire la suite ...

SPIRALE : un GIE d'architecture

  Présentation du collectif :  Créé en 2015 à l’initiative de Nicolas Balmy, architecte à Limoges, SPIRALE est un GIE d&rsquo...
Lire la suite ...

Avenir Forêt : un groupement forestier écologique

Avenir Forêt : un groupement forestier écologique   75 associés possèdent 110 hectares  Basé à Sainte-Féréole (19), le groupement forestier écologique « Avenir F...
Lire la suite ...

Cosylva : 88% du chiffre d'affaires de l'entreprise reversé dans l'économie française

Cosylva : 88% du chiffre d'affaires de l'entreprise reversé dans l'économie française LE DOUGLAS : UN CHOIX ECONOMIQUE ET ECOLOGIQUE L'entreprise Cosylva s'est lancée dans l'utilisation du Douglas pour la fabrication de son lamellé-collé d...
Lire la suite ...

ATULAM lance la marque « la fenêtre française »

ATULAM lance la marque « la fenêtre française »   ATULAM, spécialiste des fenêtres et portes sur-mesure 100% bois, lance une nouvelle marque : la fenêtre française, ainsi qu’un nouveau si...
Lire la suite ...

« Le Douglas, Une chance pour la France et les sylviculteurs - La vision de CFBL »

« Le Douglas, Une chance pour la France et les sylviculteurs - La vision de CFBL »   Demandé et attendu par les adhérents de la coopérative qui observent avec inquiétude une érosion des cours des gros bois, le livre de ...
Lire la suite ...

Pierre Prévost est lauréat national "Stars & Métiers" 2016

Pierre Prévost, artisan parquetier à La Croisille-sur-Briance, est lauréat national du prix de l’artisanat Stars & Métiers, organisé...
Lire la suite ...

France Bois Imprégnés : 1er producteur français de poteaux de lignes électriques et de télécommunications

France Bois Imprégnés : 1er producteur français de poteaux de lignes électriques et de télécommunications   France Bois Imprégnés, filiale du groupe MOULINVEST depuis 2013, possède trois sites de production situés à Meymac (19), Boisset Les M...
Lire la suite ...

Adhérents BoisLim : pensez au ZOOM Entreprise !

BoisLim consacre une rubrique de son site Internet à l'actualité de ses adhérents entreprises. Elle valorise une information ponctuelle concernant  les te...
Lire la suite ...


Votre entreprise souhaite diffuser une information d'actualité qui la concerne ? N'hésitez pas à nous soumettre vos propositions d'articles. Renseignements au 05 55 29 22 70.