Retour

Remise du trophée « Coup de cœur du public » et vernissage de l'exposition 2017

L'aménagement de l'espace foires et marchés de La Souterraine a été récompensé

 

BoisLim s’est associée au C.A.U.E, Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Haute-Vienne, pour organiser : la remise du trophée du "Coup de cœur du public de la construction bois" & le vernissage de l'exposition 2017 du Palmarès Limousin de la construction, le jeudi 27 avril 2017 au CAUE de la Haute-vienne à Limoges.

 

Cet événement, ouvert au grand public et aux particuliers, a permis de clôturer le jeu concours animé par BoisLim durant tout le mois de mars pour désigner le "Coup de cœur du public de la construction bois". Il a vu l'annonce du projet qui a recueilli le plus grand nombre de votes et la remise de son trophée du "Coup de cœur du public".

 

 

 

Le Grand jeu concours « le coup de cœur du public » : plus de 500 participants

Durant tout le mois de mars, BoisLim a animé pour la deuxième fois un grand jeu concours pour désigner le projet « Coup de cœur du public » parmi les dix lauréats du Palmarès Limousin de la Construction Bois 2016.

 

Les objectifs du concours sont les suivants :
- Promouvoir les lauréats du Palmarès vers la filière forêt-bois et le grand public
- Sensibiliser sur l’utilisation du bois dans la construction
- Faire connaître les entreprises locales et leurs réalisations

 

Les salons de l’habitat de Limoges et Brive la Gaillarde auxquels BoisLim a participé en mars ont permis, grâce à l’exposition itinérante dédiée au Palmarès, de valoriser les lauréats et de faire voter un maximum de personnes pour leur projet préféré. Les participants ont également été invités à voter en ligne.


Plus de 500 personnes ont voté en ligne et lors des salons de l’habitat (contre 200 l’édition précédente) : l’occasion pour BoisLim de sensibiliser le grand public à la construction bois et plus globalement à l’éco-construction.

      

 

 

 

L’aménagement de l’espace foires et marchés à La Souterraine (23) récompensé :

 

Le vote a désigné « L’aménagement de l’espace foires et marchés à La Souterraine » vainqueur du « coup de cœur du public » avec 26% des voix.

Cette réalisation alliant le douglas en structure et le châtaignier en bardeaux et ventelles avait déjà reçu les félicitations du jury du Prix National de la Construction Bois pour sa qualité architecturale et technique valorisant les bois et savoir-faire locaux. Entreprises bois : Moreau Et Fils (Marsac 23) ; Richard (Bénévent-L'abbaye 23).


« La maison E à Darnets » (2ème place) et le « Logement passerelle à Faux-la-Montagne » (3ème place) ont également été appréciés par le public puisqu’ils ont respectivement mobilisé 23% et 15% des votes.

      
BoisLim Coup de cœur du public 2017 Anne Jugi

Les résultats complets :

 

Nom du lauréat Nombre voix Pourcentage
"Espace foire et marchés à La Souterraine (23)" 132 26%
"Maison E à Darnets (19)" 121
23%
"Logement passerelle à Faux-la-Montagne (23)" 80 15%
"Extension C à Saint-Pierre-Bellevue (23)" 48 9%
"Résidence ""Les Floraisons" à Limoges (87)" 42
8%
"Gymnase Communal à Bonnac-la-Côte (87)" 31 
6%
"Salle culturelle à Moissannes (87)" 18 3%
"Centre technique et centre de transfert à Naves (19)" 16 3%
"Maison de l'intercommunalité à Châlus (87)" 15 
3%
"Le Green Camp d'Octavie à Saint-Priest-la-Feuille (23)" 14 3%

 

 

 

Vernissage et tirage au sort :

 

Le résultat a été annoncé devant plus 40 personnes. L’Atelier Anne Jugi, dépositaire de la candidature et représentant de la maitrise d’œuvre s’est donc vu remettre le trophée du « Coup de cœur du public » à cette occasion.
Afin de réunir un grand nombre de votes, BoisLim a mis en jeu un séjour de deux nuits en demi-pension pour deux à quatre personnes au Domaine des Monédières, résidence de tourisme située à Meyrignac l’Eglise en Corrèze et partenaire de cette initiative. Son gagnant a été tiré au sort de la main du lauréat lors du vernissage.
 

 

 

« Découvrir » la construction bois  grâce à l'exposition itinérante !

BoisLim met tout en œuvre pour assurer la promotion des entreprises de la filière et leurs réalisations. Pour ce faire, elle anime depuis quatre ans le Palmarès Limousin de la Construction Bois qui est un concours d’architecture et de construction bois en lien avec le Prix National de la Construction Bois.
Il a pour but de promouvoir la construction bois et de donner un coup de projecteur sur les initiatives et savoir-faire régionaux.


Dix lauréats ont été primés en 2016 parmi les 50 réalisations en lice* : ces derniers sont promus grâce à une exposition itinérante.

  


Vous y trouverez des photos, descriptifs techniques, intervenants, coûts … des exemples concrets pour vous aider à choisir et vous donner des idées !
Pour en savoir plus sur le calendrier de l’exposition : cliquez ici.

 


 
Pour aller plus loin :

Pour consulter le règlement du concours : cliquer ici.
Domaine des Monédières : www.domaine-des-monedieres.com
Le site de la construction bois en Limousin : www.constructionboislimousin.fr
Le site du CAUE de la Haute-Vienne : www.caue87.fr

 

 

 

Contact BoisLim :

Hugues Petit-Etienne (prescripteur délégué bois construction) : 05 55 29 22 73 / hugues.petit-etienne@boislim.fr

 



* Cette initiative est soutenue par l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, France Bois Régions, France Bois Forêt, le CODIFAB et EDF Grand Centre.