Retour

Le Fonds Forestier en Limousin est lancé depuis le 20 janvier 2017 : soutenez la forêt !

Professionnels comme particuliers peuvent contribuer au fonds.

 


Le Fonds Forestiers en Limousin a été officiellement lancé le vendredi 20 janvier 2017 au Pôle de Lanaud de Boisseuil (87) et entre désormais dans sa phase opérationnelle. Professionnels comme particuliers peuvent contribuer au fonds.

 

Pourquoi un fonds forestier en Limousin :


Depuis les années 1950, la forêt limousine a connu un important développement jusqu’à atteindre son taux de boisement actuel de 33% du territoire. Toutefois, des contraintes grandissantes pèsent sur les propriétaires forestiers (coûts, risques sanitaires, aléas climatiques, de dégâts de gibier…) et pourraient, à terme, remettre en cause la pérennité des peuplements et l’approvisionnement des entreprises de la filière bois du Limousin.

C’est pourquoi FRANSYLVA Forestiers Privés du Limousin a initié le Fonds Forestier en Limousin, porté par les acteurs de la filière forêt bois et soutenu par la Région et l’Etat. Ses membres fondateurs sont :
-    FRANSYLVA Forestiers Privés du Limousin
-    le Syndicat des Exploitations Forestiers Scieurs et Industriels du Limousin (SEFSIL)
-    les pépiniéristes du Limousin
-    les experts forestiers
-    les industries lourdes du secteur : International Paper et Isoroy Panneaux de Corrèze
-    le CNPF Limousin
-    BoisLim, l’interprofession forêt bois du Limousin.

 

 

Quel objectif ?

 
Le Fonds Forestier en Limousin a été créé pour défendre l’environnement naturel forestier limousin via le soutien au reboisement dans le cadre d’une gestion durable. Il a pour vocation de reconstituer les massifs forestiers limousins lorsqu’un propriétaire forestier est amené à boiser, reboiser ou mettre en valeur des peuplements forestiers en vue de la production de bois d’œuvre.


Qui peut contribuer ?


Toutes les personnes physiques et morales ainsi que les particuliers intéressés par le Limousin et le développement forestier local peuvent faire un don et ainsi contribuer au fonds. Que vous soyez un industriel de la filière bois ou d'une autre filière, une collectivité ou encore un particulier : si vous souhaitez contribuer, contactez directement le Fonds Forestier en Limousin à Limoges ou remplissez le formulaire de contact en cliquant ici

Pour aller plus loin :


Consultez la newsletter du Fonds : cliquez ici
Visitez le site : www.fondsforestierlimousin.fr
Contact : ffl@safran87.fr / 05 87 50 41 90