16ème XYLODATING « QUELLES ESSENCES POUR AUGMENTER LA VALEUR DES FORETS… »

Le Pôle de compétitivité Xylofutur organise son prochain Xylodating sur le thème « Quelles essences pour augmenter la valeur des forêts et leur adaptation aux changements globaux : quelles opportunités pour les forestiers ? »

Changement climatique, nouveaux ravageurs et maladies exotiques… Autant de risques qui s’ajoutent à ceux qui planent déjà sur les forêts. Une des stratégies dont disposent les sylviculteurs pour les réduire est la diversification des essences et des régimes sylvicoles. Doit-on choisir entre des essences locales ou des essences exotiques ? Lesquelles sont les plus appropriées ? Et parmi ces essences, quelles variétés ou quelles provenances ? Peut-on développer de nouvelles variétés améliorées ? Comment les produire en pépinière ? On peut aussi réduire les rotations pour diminuer le temps d’exposition aux risques. Mais, pour produire quelles variétés ? A-t-on besoin de machines adaptées ? 

Ces points et bien d’autres feront l’objet de projets présentés dans cette nouvelle édition qui se tiendra le Jeudi 25 Octobre 2018 de 8h30 à 17h, sur le site de Bordeaux Sciences Agro (Bâtiment Brémontier – Amphi Sylvae – 1, Cours du Général de Gaulle 33170 Gradignan)

> Consultez le pré-programme du 16ème XyloDating*
> Pour vous inscrire dès aujourd’hui, cliquez sur INSCRIPTION ou cliquez sur ce lien : https://goo.gl/forms/wWnNHwdA9IRoIsl43**

* Le programme complet sera disponible dans les meilleurs délais (les sujets et intervenants étant en cours de programmation).
** Votre confirmation d’inscription vous sera transmise d’ici le 19 octobre après réception de votre règlement.