FORMATION « LA CONSTRUCTION BOIS : DE LA FORÊT AUX OUVRAGES » – 3 JOURS

FORMATION « LA CONSTRUCTION BOIS : DE LA FORÊT AUX OUVRAGES » – 3 JOURS

Aujourd’hui, étant donné les enjeux de réduction de nos consommations énergétiques et de notre empreinte environnementale, le secteur du bâtiment est en pointe pour contribuer massivement à cet effort de sobriété et d’efficacité.
Pour répondre à ces ambitions, le bois est l’une des réponses les plus pertinentes pour construire ou rénover des bâtiments durables et économes. De plus, construire en bois local, c’est également participer au développement économique et social de votre territoire.
Cependant, le recours au bois, qui plus est local, nécessite d’appréhender le matériau, de connaître l’offre et les méthodes de prescription pour ne pas déroger à la règlementation des marchés publics.

C’est dans ce contexte que BoisLim, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et la Maison de l’Architecture du Limousin (MA) s’associent pour vous proposer un cycle complet de formation avec l’appui d’experts sur le sujet. Intitulé « La construction bois : de la forêt aux ouvrages », il se déroulera sur trois jours, les 15 mai, 12 juin et 10 juillet 2018.

A qui s’adresse cette journée de formation ?
Professionnels de la construction et des aménagements : architectes, bureaux d’études, bureaux de contrôle, économistes, techniciens de la maîtrise d’ouvrage, agents chargés de la commande publique.

Objectifs de la formation :
Connaître les principales caractéristiques du matériau bois et de l’offre locale (essences, produits, solutions constructives) ;
– Maîtriser les outils de prescription à votre disposition ;
– Appréhender les particularités du terrain par l’exemple, de la forêt au chantier ;
– Connaître les grands principes structuraux des ouvrages bois.

Programme et inscriptions :
Programme : cliquez ici
Renseignements et inscriptions :
Hugues PETIT-ETIENNE (Délégué et Prescripteur Bois Construction BoisLim)
05 55 29 22 73 / hugues.petit-etienne@boislim.fr