LANCEMENT DU « SAV DE LA FORET »

LANCEMENT DU « SAV DE LA FORET »

Depuis quelques années, les acteurs de la filière sont régulièrement confrontés à la nécessité d’expliquer leur activité à un public de plus en plus large, n’incluant plus seulement les opérateurs gravitant autour du monde forestier. En effet, les préoccupations environnementales et le développement des  consciences en matière de protection de la faune et de la flore conduisent de nouveaux publics à s’intéresser aux activités liées aux espaces naturels dont la forêt fait évidemment partie.

Parallèlement, plusieurs actions engagées par la filière ont amené BoisLim et ses partenaires à aller au-devant des préoccupations de certains publics comme les élus, les représentants des collectivités locales et de leurs services techniques, autour de questions
interprofessionnelles ou encore les jeunes, le grand public, lors des salons de la filière.

L’intérêt de ce dialogue est d’apporter une réponse objective aux réticences que manifestent ces publics à l’égard des forestiers en faisant connaître :

  • le poids de la filière Forêt Bois Papier dans l’économie locale ;
  • son importance en termes de développement du territoire ;
  • son rôle en matière de développement durable via la pérennisation de la ressource forestière.

 

Plus récemment, la demande des professionnels s’est clairement orientée vers la mobilisation et l’acceptabilité sociale de la coupe en forêt (les machines, la voirie, les conséquences…), montrant qu’il y avait une réelle attente pour communiquer sur le « pourquoi » et le « comment » de la mobilisation des bois.

L’interprofession a donc décidé de créer une stratégie qui permettrait à la fois de nouer un dialogue constructif et systématique entre les professionnels de la mobilisation et les élus, premiers interlocuteurs de la filière dans le processus de récolte, mais aussi de faire connaître et accepter la mobilisation comme une étape à part entière du cycle de vie d’une forêt gérée durablement, auprès du grand public.

Après avoir associé les acteurs de la filière à la définition du contexte et des besoins, BoisLim a fait appel aux services d’un prestataire de communication « L’Agence » pour l’appuyer sur la formalisation de la stratégie et la création des outils nécessaires à son déploiement.

Le fruit de ce travail est aujourd’hui dévoilé avec la mise en ligne d’un site internet : www.savdelaforet.fr

Ce site Internet a été pensé à la fois comme une porte d’entrée vers la filière et comme un espace de dialogue entre les usagers, quelle que soit leur attente.

Outre de nombreuses informations sur les enjeux liés à la forêt, les différentes étapes de la mobilisation des bois et le rôle des professionnels de la filière, le grand public y trouvera une foire aux questions et la liste des personnes susceptibles de les renseigner.

Les élus y trouveront quant à eux une réponse directe avec un numéro de téléphone, celui du SAV de la forêt, qu’ils pourront composer pour toute question liée au monde forestier et principalement à la récolte des bois : cette notion de contact direct est au cœur de la démarche de communication de la filière qui souhaite que les élus puissent clairement identifier leur interlocuteur et avoir une réponse en toute transparence.

Le SAV pourra, dans certains cas, servir d’outil de médiation pour apaiser les relations et montrer les acteurs de la filière sous un jour nouveau : des professionnels investis, ouverts au dialogue et soucieux de travailler dans un environnement serein.
Afin de faire connaître ce site Internet, il est nécessaire que ces derniers se l’approprient. C’est pourquoi il sera prochainement assorti d’un livret explicatif que chaque opérateur pourra remettre comme une « carte de visite » de la filière aux élus qu’ils rencontreront : ils y trouveront des explications concrètes sur ce qu’il se passe en forêt sur leur commune : qui fait quoi ? pourquoi ? et comment ? et seront invités à composer le numéro du SAV de la forêt pour toute question complémentaire.

D’ici là, pour plus d’information : explorez le SAV de la forêt sur www.savdelaforet.fr