Formation permis tronçonneuse européen Niveau 1 (ECC1.2)

CFPPA de  Meymac organise une formation permis tronçonneuse européen Niveau 1 (ECC1.2) les 27, 28 et 29 novembre 2017. Elle s’adresse aux  professionnels (Entrepreneurs de travaux forestiers/salariés ayant déjà l’expérience d’une activité de bûcheronnage manuel) et doit leur permettre d’acquérir une certification européenne de niveau 1.2 (remise d’une carte européenne individuelle).

Cette qualification non obligatoire à ce jour permet cependant de certifier les compétences des travailleurs et  peut être un réel atout  pour les entreprises travaillant en prestation de service afin de se démarquer par la qualité , certains donneurs d’ordre y accordent déjà un large intérêt. De plus être titulaire du permis peut être un moyen de justifier de la formation des opérateurs notamment pour ceux qui n’auraient pas de diplômes ou n’auraient pas suivi de formations ou pas assez récentes, en ce qui concerne leur activité de bûcheronnage.

Le décret (n° 2016-1678) du 05/12/16 relatif aux règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers forestiers et sylvicoles prévoit en effet la formation des travailleurs : « Art. R. 717-78-7. – L’employeur s’assure que les travailleurs affectés sur les chantiers forestiers et sylvicoles disposent des compétences nécessaires pour réaliser les travaux selon les règles de l’art. Dans le cadre des dispositions relatives à la formation à la sécurité du titre quatrième du livre premier de la quatrième partie du code du travail, il adapte ou complète les connaissances des travailleurs en tant que de besoin. »

Contenu de la formation :
Hygiène Sécurité : règlementation, mesures opérationnelles, vérification de la tronçonneuse      
Connaissance, respect des mesures environnementales      
Manutention des bûches, billes, billons de bois        
Entretien de la tronçonneuse, affûtage de la chaîne, réglage de la carburation
Abattage, façonnage, billonnage,  DiamArbre < Longueur guide, techniques particulières

Durée : 3 jours (formation + évaluation)

Tarif : 555 € TTC – Des aides des OPCA ou de l’interprofession BoisLim sont possibles en fonction de votre statut.

Effectif : 8 à 9 maximum

Renseignements et inscriptions : CFPPA de Meymac (05 55 46 02 00).